Le premier vol transportant les pèlerins de Bobo-Dioulasso pour le hadj 2024 s’est envolé le dimanche 02 juin 2024 de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso en direction de la Mecque.
Le vol inaugural pour le hadj 2024 a quitté Bobo-Dioulasso aux environ de 15h30 minutes avec 430 pèlerins à bord. En tout 17 vols sont prévus au Burkina Faso dont quatre (4) à partir de Bobo-Dioulasso et 13 depuis Ouagadougou. Sur les 8143 burkinabés qui se sont inscrit pour accomplir le hadj 2024, 1720 partent de Bobo-Dioulasso.
Présente à ce vol inaugural, Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins a tenu à souhaiter un bon pèlerinage à tous les pèlerins tout en leur rappelant au respect des consignes une fois sur place. « C’est le premier vol des pèlerins aujourd’hui à Bobo-Dioulasso. Alors, il était de notre devoir de venir au nom du gouvernement, les souhaiter un bon pèlerinage et leur demander de suivre toutes les consignes qui leur seront donner afin de représenter au mieux le Burkina Faso. Nous leur avons demander également de prier pour le Burkina Faso afin que la paix et la sécurité reviennent », a laissé entendre la première responsable de la région de Hauts-Bassins.
Amadou Sidibé, président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a rassuré les pèlerins et leurs familles du bon déroulement du hadj 2024 car confirme-t-il « que tout se passe dans de meilleures conditions et que tous les acteurs sont mobilisés pour la réussite du pèlerinage ».
Le 1er vice-président de la communauté musulmane de la région des Hauts-Bassins, Ahmad Sanogo se dit très satisfait de l’organisation de cette année. « Tout se passe très bien pour le moment et nous n’avons pas enregistré de plainte. Beaucoup de dispositions ont été prises pour la bonne marche du pèlerinage. Nous sommes très contents » s’est-il réjoui.
Du reste, les pèlerins n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance au Tout puissant pour cette grâce qui leur a été faite pour accomplir le 5è pilier de l’islam. Fatoumata Sy, est une pèlerine. Elle affirme être à son premier pèlerinage. Pour elle, c’est un rêve qui se réalise. « Nous sommes très contents. Mon souhait c’est enfin réalisé. C’est Dieu qui nous a appel pour le Hadj 2024. Nous remercions tous ceux qui ont permis cela. Nous allons beaucoup prier surtout pour le Burkina Faso afin que l’insécurité prenne fin définitivement. Je souhaite également que nous arrivons à la Mecque sain et sauf et revenions au pays en parfaite santé. Que Dieu accorde la même chose à toutes les musulmans », s’est-elle réjouie.
Tout comme Fatoumata, Boureima Sanou, un pèlerin est débordé d’émotion. « J’ai un sentiment de joie et d’inquiétude en même. En effet, nous partons pour un lieu que nous ne connaissons pas. Mais, nous sommes très reconnaissants envers Dieu pour cette occasion qui s’offre à nous. Comme tous les pèlerins Burkinabè, nous allons prier pour le retour de la stabilité au Burkina, tout espérant que le seigneur exauce », a-t-il confié.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info
Félicitations à vous pour ce reportage, qu’Allah facilite le hadj à tous qmine