Dans la soirée du samedi 17 décembre 2022, la fédération régionale des organisations de la société civile des Hauts-Bassins (FROSC/HB) a animé une conférence de presse. Objectif, présenter la création de la FROSC/HB et proposer leur soutien à la transition au Burkina Faso.
Présenter la fédération régionale des organisations de la société civile des Hauts-Bassins est le principal objectif d’une conférence de presse animée par les responsables de la nouvelle structure. La fédération entend aussi apporter son soutien à la transition selon le coordonnateur général de la FROSC/HB Emmanuel Dah.
Forte d’une trentaine d’OSC, la FROSC/HB couvre selon les conférenciers, l’ensemble des trois provinces que compte la région des Hauts-Bassins.
Le coordonnateur de la FROSC/HB indique que la structure est née pour créer un cadre de synergies d’actions entre les OSC de la région des Hauts-Bassins afin d’éviter la dispersion des initiatives citoyennes et faire émerger une véritable force de propositions citoyennes.
Ainsi, il exprime le souhait de la fédération d’être un pilier essentiel sur lequel la transition peut s’appuyer pour la reconquête du pays au plan sécuritaire mais aussi pour le redressement économique et social.
A ce titre, il précise que les membres de la FROSC/HB se sont fait enrôler au sein des brigades de vigilance en réponse à l’appel des autorités de la transition pour être des éléments de soutien dans la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.
En outre, la fédération se réclame être la « voix des sans voix » de la région des Hauts-Bassins pour une gouvernance inclusive.
Pour Emmanuel Dah, la lutte de la fédération va aussi toucher la relance économique de Bobo qui est pendant longtemps resté une capitale économique de nom.
Pour les conférenciers, il n’y a qu’un seul Burkina et il y a obligation de le transmettre débout aux générations futures et pour cela, ajoutent-il, « aucun sacrifice ne sera de trop » pour défendre ce pays.
Moussa Koné/ Ouest Info