samedi, décembre 9, 2023

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img

Hauts-Bassins: la chambre régionale d’agriculture dote deux coopératives agricoles de tracteurs

spot_img

Partager sur

La chambre régionale d’agriculture (CRA) des Hauts-Bassins a mis à la disposition de deux (02) coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma), deux tracteurs flambant neufs. La remise officielle de ces machines agricoles a eu lieu le samedi 16 novembre 2019 en présence du ministre de l’agriculture.

La modernisation de l’agriculture participe à sa mécanisation. C’est fort de ce constat que les chambres régionales d’agriculture ont mis en place un système de gestion commun du matériel agricole, compte tenu du fait que les agriculteurs n’ont pas suffisamment de moyens pour s’en procurer individuellement. D’où la création des coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma).

C’est ainsi que suite à un appel à projet de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins, deux d’entre elles ont été retenues au niveau de la région pour bénéficier chacune, d’un tracteur agricole neuf d’une valeur de 8 500 000FCFA environ, remboursable dans un délai de deux ans.

Initiative louable selon le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo pour qui, elle entre dans le cadre d’une opération de mécanisation sur l’ensemble du territoire en collaboration avec les chambres régionales d’agriculture.

Du reste, 26 tracteurs ont été selon lui, mis à la disposition des différentes chambres d’agriculture à raison de deux tracteurs par région. Ce qui justifie le choix des deux meilleures coopératives de la région pour la remise des tracteurs.

A l’endroit de ces coopératives bénéficiaires, Salifou Ouédraogo a prodigué des conseils notamment la mise en place d’un comité de gestion pour le suivi et l’entretien de ces machines agricoles.

Président de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins, Moussa Traoré est sûr que ces machines contribueront à améliorer la productivité des coopératives bénéficiaires. Il a toutefois rassuré que d’autres opérations de dotations de tracteurs à d’autres coopératives de la région sont envisagées. Pour ce faire, il souhaite que les coopératives ayant déjà bénéficiées des machines les utilisent à bon escient afin que l’opération puisse continuer pour atteindre toutes les autres coopératives de la région.

Les responsables des coopératives bénéficiaires à savoir la coopérative « SENIMIN » de la province du Tuy et la Coopérative « ANKABEEN » de la province du Kénédougou, se sont tous réjouis du choix de leurs coopératives pour la remise des machines agricoles. Ils ont pour ce faire pris l’engagement d’en faire bon usage et de respecter leurs engagements pour les modalités de paiement du prix des machines.

La disponibilité d’un compte d’exploitation de deux ans, le nombre d’hectares exploité par an et la première contribution de la coopérative au coût du tracteur ont été les principaux critères qui ont valus le choix de ces deux coopératives.

Abdoulaye Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...