mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Hauts-Bassins : La direction régionale du commerce dresse le bilan de ses activités de 2023

spot_img

Partager sur

La direction régionale du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins (DRICA) a organisé une conférence de presse le mardi 13 février 2024 à Bobo-Dioulasso. Objectif, faire le bilan synthétique de ses activités de l’année 2023 et dévoiler son programme d’activités pour l’année en cours.

Pour la première fois, la direction régionale du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins a convié les journalistes de Bobo pour une conférence de presse au cours de laquelle il a été question de dresser le bilan des activités réalisées en 2023 et du même coup, dévoiler celles de l’année en cours.

Directeur régional du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins, Abdoul Kadri Koura est le principal interlocuteur des hommes et femmes de médias conviés à cet effet.

Plusieurs activités réalisées en 2023

De sa présentation en guise de bilan non exhaustif, on peut retenir entre autres, 4250 acteurs contrôlés dont 3992 personnes physiques et 258 personnes morales, 13 836 kg de marchandises diverses saisies soit 274 292 000 FCFA collectés au titre des amendes.

Le Directeur régional et l’ensemble de ses collaborateurs à la conférence de presse

Aussi, la célébration de la 4ème édition du mois du consommons local pour la première fois dans la région des Hauts-Bassins ; la délivrance de 2311 cartes professionnelles de commerçants; l’accompagnement des opérateurs économiques pour la protection de leurs actifs de propriété intellectuelle tels que les marques de produits et de services, les dessins et modèles industriels, les noms commerciaux ; le traitement de 7806 licences de commerce à savoir les autorisations spéciales d’exportation et d’importation, les visas du monopole tabac, les certificats d’origine, les déclarations préalables d’importer, les autorisations de carburant  font partie intégrante des activités réalisées en 2023 par la direction régionale en charge du commerce des Hauts-Bassins.

Ces résultats, jugés satisfaisants, sont les fruits des efforts conjugués de l’ensemble du personnel de la direction selon Abdoul Kadri Koura qui n’a pas manqué de le féliciter et encourager pour ces résultats engrangés « malgré le contexte sécuritaire du pays ».

 « En somme, le taux de réalisation physique du plan de travail annuel 2023 est de 89% pour un taux d’exécution financière de 86,4%. Ces taux, forts remarquables ont été réalisés dans un contexte marqué par la conjoncture internationale assez difficile et les nombreux défis sécuritaires sur le plan national. C’est le lieu pour moi de féliciter et encourager mes collaborateurs pour l’atteinte de ces résultats », a laissé entendre le directeur régional.

L’exécution de ses activités n’ont cependant pas été sans difficultés selon lui. Le problème d’accès à certaines zones de Bobo, la fermeture de boutiques de certains opérateurs économiques pour échapper aux contrôles, l’absence des factures lors de l’achat de certains produits chez les fournisseurs sont selon lui, autant de problèmes que rencontrent les agents sur le terrain.

Les activités au programme en 2024

Après la présentation des activités réalisées en 2023, place au programme d’activités de l’année en cours.

Au titre des perspectives pour cette année, la direction régionale du commerce des Hauts-Bassins selon son premier responsable, entend poursuivre ses actions d’assainissement du marché et redoubler d’effort dans la mise en œuvre de ses activités.

Une collecte de sang au profit des FDS et des VDP

Le renforcement du contrôle des activités économiques et de la lutte contre la fraude sur toute l’étendue de sa zone de compétence ; la poursuite du renforcement  des capacités des acteurs sur la règlementation économique en vigueur au Burkina Faso dans les trois provinces que compte la région ; la célébration du mois du consommons local à travers plusieurs activités d’envergure  dont un cross populaire, une exposition vente ; l’organisation d’un atelier d’information et de sensibilisation sur les avantages liés à la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF) sont entre autres, des activités prévues pour cette année 2024.

Aussi, le directeur régional n’a pas manqué d’exhorter les populations à la veille citoyenne quant à la consommation des biens et services.  « Nous sommes tous des consommateurs ainsi que le commerçant qui vends. Lorsque nous allons pour payer un produit alimentaire nous devons nous assurer qu’il est vendu au prix indiqué par l’autorité de régulation, ou encore vérifié la date de péremption. Dans le cas contraire nous devons dénoncer cette pratique auprès des autorités de la veille citoyenne. A cet effet nous avons un numéro vert auquel vous pouvez appeler pour ces cas de fraude à savoir le 80 00 11 86 », a-t-il indiqué.

Toutefois, a-t-il exhorté les opérateurs économiques au strict respect des dispositions en matière de la conformité et de la publicité des prix. 

En marge de cette conférence de presse bilan, la direction régionale a organisé une collecte de sang au profit des forces combattantes engagées dans la lutte pour la reconquête du territoire national.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...