spot_img
spot_img
spot_img

Hauts-Bassins : La nation reconnaissante à 152 personnes

Dans les Hauts-Bassins, c’est à Houndé, province du Tuy, que les festivités du 11 décembre 2018 ont été célébrées. A l’occasion, 152 personnes ont été décorées.

Les premières autorités de la région des Hauts-Bassins

«Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte». C’est autour de ce thème central que la région des Hauts-Bassins a célébré à Houndé, le 58ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays des Hommes intègres.

Défilé de plus de 1800 personnes composés de civils, militaires et paramilitaires ainsi que le cérémonial de décoration ont été les temps forts de ces festivités du 11 décembre 2018 dans les Hauts-Bassins. L’idée de ce défilé se veut une expression de la diversité des forces vives de la région qui travaillent pour apporter leur pierre à la construction du Faso.

Le thème de cette année selon Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, est interpellateur. « Le développement ne peut être possible dans le désordre, l’incivisme et surtout dans la corruption» a-t-il signifié. Moment d’émotion et d’introspection pour un nouveau départ pour un meilleur vivre ensemble dans les différences et diversités, la célébration de la date de l’indépendance est aussi un arrêt pour se réengager dans la lutte pour que vive la patrie selon lui.

Le défilé à l’accasion des festivités du décembre à Houndé

Actualité oblige, le gouverneur n’a pu passer sous silence la question de l’insécurité marquée depuis quelques années, par des attaques terroristes. Ainsi, il a invité les populations à rester solidaires autour des forces de défense et de sécurité pour vaincre les forces du mal que sont les terroristes.

Après le défilé qui a mis fin aux festivités du 11 décembre dans les Hauts-Bassins, le haut-commissaire de la province du Tuy a procédé à la remise du flambeau au gouverneur comme pour dire, « nous sommes au terme de la mission que vous nous avez confiée ».

A l’image du président du conseil régional des Hauts-Bassins, ils sont au total, 152 personnes à être décorées dans la région

Le gouverneur à son tour, a remis le flambeau à Lamine Soulama, Haut-commissaire du Houet pour l’organisation de la 59ème fête de l’indépendance dans les Hauts-Bassins. «Je vous remets ce flambeau, en vous engageant à la pleine réussite de la 59ème fête de l’indépendance dans les Hauts-Bassins» a-t-il exhorté le haut-commissaire de la province du houet.

Et ce dernier, avec à ses côtés le maire de la commune de Bobo et le préfet de la cité de la même ville, de rassurer de leurs engagements à tout mettre en œuvre pour la réussite des festivités du 11 décembre 2019 à Bobo-Dioulasso, dans le Houet.

Gafoura Guiro/ Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles