Dans la matinée de ce mardi 03 mai 2023, la ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo a procédé au lancement officiel du portail culturel de la région des Hauts-Bassins. Cette cérémonie s’est tenue à Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs autorités, d’acteurs culturels et touristiques et d’une délégation de l’ambassade de l’Union Européenne au Burkina Faso. Objectif, informer l’opinion publique et les acteurs culturels et touristiques sur l’existence d’un portail culturel au niveau de la région des Hauts-Bassins.
Officiellement lancé ce mardi 2 mai 2023, le portail culturel de la région des Hauts-Bassins est un site web (www.cultures.hautsbassins.bf) qui met en lumière les savoir-faire des acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins. Il est composé de 07 rubriques à savoir l’accueil, le profil culturel, les évènements culturels, le tourisme culturel, les ressources, les partenaires et les contacts.
Le portail culturel de la région des Hauts-Bassins présente les institutions culturelles, les documentations, les différentes filières du secteur, les acteurs culturels et touristiques ainsi que les grands évènements culturels de la région des Hauts-Bassins, à en croire Mariam Konaté, représentante du président du conseil régional des Hauts-Bassins.
L’intégration du numérique permet de booster le développement des secteurs d’activités. Ainsi son intégration aux secteurs culturel et touristique permettra de les développer considérablement. « L’intégration du numérique dans le monde culturel à travers ce portail permettra d’améliorer la promotion, la vulgarisation et la diffusion des œuvres culturelles de la région des Hauts-Bassins et de tout le Burkina Faso. Partant de là, c’est un instrument qui permettra la promotion de notre culture et de notre patrimoine touristique », a justifié Aminata Zerbo, ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques.

Cette dernière se réjouit du lancement du site internet car c’est une très belle initiative pour les acteurs. En effet se sont les acteurs eux-mêmes qui se sont appropriés le numérique et veulent le mettre au service du développement de leur secteur. « C’est une très belle expérience pour nous ainsi que pour les acteurs culturels et touristiques. Nous allons essayer dans la même lancée de répliquer cette expérience dans les autres régions pour les accompagner dans cette dynamique de promotion de la culture et du tourisme dans notre pays » s’en est-elle réjouie.
Selon David Sanou, le coordonnateur du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), c’est grâce à un diagnostic qui a révélé la faible utilisation du numérique par les acteurs qui a favorisé la mise en place du site. « Lorsque nous faisons le diagnostic pour la stratégie régionale, nous nous sommes rendus compte que nos acteurs n’utilisent pas assez le numérique dans leurs créations et dans la diffusion de leurs créations. Alors que nous sommes au 21ème siècle dans un monde numérique. Si les acteurs se mettent à coté de cette dynamique, cela réduit et limite directement leurs visibilités », en est-il convaincu.
Cette cérémonie de lancement a été précédé par des remises de document des stratégies communales et de chèques aux chercheurs scientifiques dans le domaine culturel et touristique dans les Hauts-Bassins.
Notons que le site web a été conçu dans la cadre de la mise en œuvre des activités de la stratégie régionale de la culture et de son économie avec l’accompagnement du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC) financé par l’Union Européenne.
Leïla Korotimi Koté/Stagiaire (Ouest Info)




