La section du Houet, de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) exige la fermeture pure et simple de l’ambassade de la France au Burkina Faso. Elle l’a signifié ce vendredi 28 juin 2024, lors d’une conférence de presse animée à Bobo-Dioulasso.
En plus de l’ambassade de la France, les conférenciers exigent aussi la fermeture de l’institut français ainsi que le départ de tous les diplomates français du territoire du Burkina Faso.
Selon eux, cette conférence de presse « est une manière de montrer au monde entier leur indignation face à l’insistance des autorités françaises à vouloir déstabiliser le Burkina, voire les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ».
« Nous nous indignons face à ces agissements des autorités Françaises à l’encontre de nos gouvernants. La dynamique enclenchée par les trois chefs d’Etats des pays de I’AES est un chemin de nom retour. C’est pour cela nous interpellons les autorités françaises qui complotent jour et nuit pour voir nos Etats sombrés dans le chaos à faire preuve de retenu», a laissé entendre Joseph Bado.
L’occasion faisant le larron, joseph Bado et ses camarades ont mis à profit cette conférence de presse pour lancer à l’endroit des autorités de l’AES à qui, ils demandent « d’accélérer le processus de la mise en place de la nouvelle devise plus souveraine ».
Abdoulaye Konkombo /stagiaire (Ouest info)