spot_img
spot_img
spot_img

Houndé : Des populations réclament le retour du maire évincé Boureima Dissan Gnoumou

Ce vendredi 12 novembre 2021, une partie de la population de Houndé a battu le pavé dans les principales artères de la ville pour réclamer le retour de Boureima Dissan Gnoumou aux commandes de la mairie. De son domicile en passant par le rond-point Mathias Sorgho pour ensuite aller livrer leur message au haut-commissariat de la province du Tuy.

« On veut notre maire Boureima Dissan Gnoumou ; pourquoi Sapouy et pas Houndé ; pourquoi Nagréongo et pas Houndé ; à bas le bafouement des lois ; à bas l’injustice du MATD à Houndé ; un homme prévenu en vaut deux ». Ce sont des slogans que l’on pouvait lire sur les affiches des manifestants de ce jour à Houndé en protestation contre l’éviction du maire Boureima Dissan Gnoumou.

Pour le porte-parole des manifestants Dénis Millogo, au regard de la situation qui prévaut à Houndé, il est plus que nécessaire pour les populations de défendre leur choix porté sur le maire évincé sans fondement valable. Il a rappelé les raisons de l’éviction du maire en question. On lui reproche selon lui, d’avoir quitté le parti sous la bannière duquel il a été élu maire. Une chose que le gouvernement qualifie de nomadisme politique, à en croire le porte-parole des manifestants.

Au nom des jeunes, vieux et femmes de Houndé, Dénis Millogo a tenu à exprimer son désaccord à cette situation. « Pourquoi au moment des élections, ils n’ont pas empêché les gens d’être candidat ? Pourquoi aujourd’hui les maires de Sapouy et de Nagréongo continuent de servir en tant que député-maire et étant dans le même cas et la même situation que notre maire. Alors pourquoi ne doit-il pas lui aussi jouir de ses droits ? Où se trouve la justice ? Où est la loi ? » s’interroge le porte-parole des manifestants avant de rappeler que « c’est Boureima Dissan Gnoumou que la population de Houndé a voté et c’est lui qu’elle réclame ».

Pour les manifestants c’est une revendication légitime de demander le retour de leur maire Boureima Dissan Gnoumou aux commandes de la mairie de Houndé pour le bien-être de tous et le développement de la commune. « Nous sommes nés et avons tous grandi à Houndé ensemble. Nous souhaitons donc tous le développement de Houndé et la cohésion sociale » a laissé entendre une des notabilités coutumières.

A défaut de l’ancien maire Boureima Dissan Gnoumou, les manifestants préfèrent une personne neutre qui va conduire le conseil municipal et la commune de Houndé jusqu’aux élections municipales de 2022.

A travers cette manifestation, les organisateurs entendent mettre en garde l’autorité de tutelle afin qu’elle prenne ses responsabilités afin de respecter le choix des populations et préserver la paix et la cohésion sociale dans la commune de Houndé.

Il convient de préciser que le ministère de l’administration territoriale avait décidé de l’éviction de tous les maires qui avaient quitté les partis sous la bannière desquels, ils avaient été élus. La plupart d’entre eux avaient fait des recours en justice et la justice avait ordonné la suspension de cette décision du ministère de tutelle des collectivités territoriales. Et malgré cette décision de justice, certains maires ont purement et simplement été remplacés. Et le maire Boureima Dissan Gnoumou fait partie de ces maires évincés.

Lass/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles