Le centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso dispose désormais d’une imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle a été inaugurée le jeudi 22 février par le premier ministre, Joachimson Kyélèm de Tambèla.
Chose promise, chose due. C’est le 21 novembre 2022 que le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou l’a annoncé. « Au cours des premiers mois de 2023, l’hôpital Souro Sanou aura son service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) » avait-il annoncé.
Cette promesse, un an après, est désormais une réalité. Pour cause, le centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso dispose effectivement d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) qui du reste, a été inaugurée par le premier ministre ce jeudi 22 février 2024.
A lire aussi-Bobo-Dioulasso : Le CHU « sera équipé d’une IRM en 2023 »
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) en effet, « permet de mieux voir des parties du corps lors d’une radiographie ou d’autres tests d’imagerie ». Il est utilisé notamment pour visualiser les « tissus mous » (cerveau, moelle épinière, viscères, muscles, tendons, etc.).
Pour le premier responsable du département en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, l’acquisition de cet équipement vise à rehausser le plateau technique des différents hôpitaux.
« La mise en service de cette IRM au CHUSS devrait permettre aux praticiens hospitaliers d’établir un diagnostic plus fiable et de proposer des traitements efficaces sans recours à la radiation ou à du matériel radioactif », a-t-il souligné.
Tout en rassurant que des dispositions seront prises pour faciliter l’accès des populations de toutes classes sociales à ces examens, le ministre a ajouté que l’acquisition de ces appareils de pointe traduit la volonté du gouvernement de la Transition d’accorder une place de choix à la santé des populations.
« Des instructions ont été données aux services techniques et aux dirigeants des hôpitaux bénéficiaires de prendre des dispositions pour permettre l’accessibilité financière des populations aux examens de haute pointe qu’offrent ces appareils » a indiqué le ministre.
L’acquisition de l’IRM du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso intervient après celles des CHU de Bogodogo et Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou.
La rédaction/Ouest Info