Le ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur a organisé, du 31 juillet au 01 Août 2024 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’intégration sous régionale au profit des organisations de la société civile de jeunes, des journalistes et des chargés de communication.
L’objectif de cette formation qui a réuni une soixantaine de participants est d’informer ces derniers sur les enjeux et les orientations actuelles en matière d’intégration sous-régionale et de recueillir leurs suggestions pour la promotion de cette intégration.
Cette rencontre, selon Alphonse Rouamba, conseiller technique représentant le ministre de tutelle, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’intégration sous-régionale du gouvernement, « dans un contexte où le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’alliance des États du Sahel (AES) ».
Pour faciliter l’intégration sous-régionale entres ces États, il est impérieux selon lui, d’informer et de sensibiliser les populations sur les enjeux et les défis de celle-ci.
Deux (02) jours durant, les participants ont été outillés sur différents thématiques comme la création de l’Alliance des Etats du Sahel ; le rôle et la place de la jeunesse dans l’intégration sous-régionale des États de l’AES ; les alternatives ou la libre circulation des personnes et des biens ainsi que le journalisme et l’intégration sous régionale.
Selon le représentant du ministre, la création de l’AES par le Burkina Faso, le Niger et le Mali le 16 septembre 2023 et leur retrait de la CEDEAO le 28 janvier 2024 imposent la promotion de l’intégration sous-régionale.
Toute chose qui, dit-il, ne peut se faire sans l’organisation de tels ateliers pour sensibiliser et informer les populations. « Les objectifs de cet atelier sont d’informer, de sensibiliser les acteurs des OSC de la ville de Bobo-Dioulasso, les journalistes et les communicateurs sur les enjeux et les orientations actuelles de la coopération sous-régionale en vue de recueillir leur suggestion et d’en faire des vecteurs de la promotion de cette intégration sous régionale » a-t-il indiqué les objectifs recherchés à travers cet atelier.
Une initiative saluée par les participants à l’image de Dieudonné Sou, journaliste à Bobo-Dioulasso. Pour lui, cet atelier est important en ce sens qu’il vise à sensibiliser notamment les journalistes qui sont des acteurs clés dans la diffusion d’informations. « Cet atelier va nous donner les rudiments nécessaires pour pouvoir aborder les questions d’intégration sous-régionale », s’est-il réjoui.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info