samedi, juillet 27, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

IVOP : une nouvelle structure de sensibilisation contre le coronavirus dans les Hauts-Bassins

spot_img

Partager sur

L’Initiative des Jeunes Volontaires, des Opérateurs Economiques et des Politiques pour lutter contre le covid19 dans les Hauts-Bassins (IVOP) est un mouvement né avec l’avènement du coronavirus au Burkina Faso. Sensibiliser et conscientiser les populations des Hauts-Bassins sur les moyens de prévention de cette maladie est la raison de la création dudit mouvement. Ce dernier a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso dans la soirée du mardi 7 avril 2020 pour décliner son plan d’action pour l’atteinte de ses objectifs.

Apporter une contribution à la lutte contre le covid19 dans la région des Hauts-Bassins est le principal objectif visé par l’IVOP (Initiative des Jeunes Volontaires, des Opérateurs Economiques et des Politiques pour lutter contre le covid19 dans les Hauts-Bassins) car estime-t-elle que l’Etat ne peut pas à lui seul, faire face à cette crise sanitaire d’envergure mondiale.

Pour ce faire, le mouvement s’est doté d’un plan d’actions au niveau de la région. Et ce sont ces actions envisagées par l’IVOP que ses responsables ont présenté à la presse, le 7 avril 2020 à Bobo-Dioulasso.

Dans sa déclaration liminaire, le coordonnateur du mouvement Abasse Sangaré fait savoir qu’avant toute action sur le terrain, les membres de l’IVOP seront d’abord formés car est-il convaincu que « pour informer, il faut être formé ».

A en croire ce dernier, cette formation sera suivie de séances de sensibilisation dans la ville de Bobo et ses 36 villages rattachés ainsi que tous les 12 départements de la province du Houet.

A ces séances de sensibilisation s’ajouteront des sessions de formation au profit de points focaux dans chaque localité pour ainsi servir de relai pour la campagne de sensibilisation.

Les conférenciers ont par ailleurs invité tous les burkinabè à la solidarité pour une victoire contre la pandémie. Dans cette veine, ils ont lancé un appel au gouvernement à prendre des mesures qui favoriseraient des créations nationales qui pourraient aider à rendre le dispositif sanitaire national plus résilient.

Pour renforcer leur position, la conférence de presse a été une occasion pour les responsables de l’IVOP de présenter un dispositif de lave-main innovant fabriqué à Bobo-Dioulasso par des bobolais.

Ce lave-main appelé RB20 qui signifie Résilience Burkina 2020 est mécanique parce que fonctionnant à l’aide de pédale.

Commercialisé par une société de la place à 175 000 FCFA, le dispositif entièrement métallique peut durer jusqu’à 60 ans selon les conférenciers qui souhaitent que les populations se l’approprient pour améliorer leur hygiène surtout familiale même après la fin de la maladie.

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...