A Bobo-Dioulasso, les marcheurs de ce 16 septembre 2019 n’ont pas eu accès au gouvernorat des Hauts-Bassins alors qu’ils y allaient dans le but de remettre leurs doléances au premier responsable de la région.
Pendant que tôt dans la matinée, les marcheurs se rassemblaient à la bourse du travail nouvellement construite, les forces de l’ordre quant à elles, s’attelaient à barricader tous les issus du gouvernorat de la région des Hauts-Bassins.
A l’approche des marcheurs qui voulaient y aller dans le but de remettre leurs doléances au gouverneur de la région, ces derniers ont très vite été refoulés par la sécurité ; la marche n’étant pas autorisée.
Bakary Milogo et ses hommes se sont finalement vus obligés de rebrousser chemin pour se retrouver à leur point de départ où étaient dressées des tentes pour le meeting.
Au parloir, les intervenants se sont succédé pour insister sur l’importance de cette manifestation mais aussi et surtout, dénoncer ce qu’ils qualifient des tares de la gouvernance actuelle du pays par le régime Kaboré.
L’insécurité galopante, la violation des « libertés démocratiques et syndicales », « le non-respect » des engagements pris par le gouvernement sont entre autres, les maux dénoncés par les manifestants.
JK