spot_img
spot_img
spot_img

Journées d’engagement patriotique : Une montée des couleurs pour lancer les activités dans les Hauts-Bassins

C’est par une cérémonie de montée des couleurs nationales que la région des Hauts-Bassins, à l’instar d’autres régions du pays, a lancé la première édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), dans la matinée de ce mardi 26 mars 2024 à Bobo-Dioulasso.

C’est au Lycée Mixte d’Accarville, que la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, entourée par les membres des corps constitués de la région a présidé la cérémonie de montée des couleurs nationales marquant le lancement officiel des activités de la première édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne dans sa région.

Une vue des corps constitués de la région à la cérémonie de montée des couleurs

Face aux corps constitués de la région, Mariama Konaté rappelle les fondements de l’institution d’une telle journée qui se tient en deux temps à savoir, le 26 mars et le 02 octobre qui selon elle, sont un symbole. « La première date (26 mars) fait référence au discours historique de Thomas Sankara le 26 mars 1983 alors premier ministre, de demandait « Qui sont les ennemis du peuple ». La deuxième date (02 octobre) quant à elle, rappelle le 02 octobre 1983, le jour où Thomas Sankara prononçait son discours d’orientation politique » a-t-elle rappelé.

C’est donc, dit-elle, des moments qui rappellent de nombreux acquis en termes d’engagement patriotique. La bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l’émancipation de la femme, les travaux d’intérêt commun, les opérations mana-mana sont entre autres selon elle, des acquis de cette époque qui magnifient l’élan patriotique qu’ont hérité les Burkinabè.

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins

C’est pourquoi, invite-t-elle au nom du chef de l’Eta, les populations de sa région à poser des actes simples mais nobles tels que « planter un arbre à chaque événement heureux, contribuer à l’effort de paix, s’engager comme VDP, protéger et respecter les biens publics ».

Tout en exprimant sa reconnaissance aux FDS et VDP engagés sur le champ de bataille pour la reconquête du territoire national, la gouverneure en ces journées, une occasion pour chacune et chacun. « Ces journées nous offrent l’occasion d’encourager les Burkinabè au don de soi total pour leur patrie. Je vous invite a porté fièrement ces journées, à promouvoir les valeurs de patriotisme et de citoyenneté » a-t-elle exhorté.

Les représentants des différentes communautés ont pris part à la montée des couleurs

Du reste, dans la région des Hauts-Bassins, a souligné Mariama Konaté, plusieurs activités feront la part belle de ces premières journées.  Ce sont, cite-t-elle, le port du Faso danfani ou le Koko dunda pendant les 15 jours de célébration, des opérations mana-mana, des journées de consommation locale. « Nous allons également faire des sorties pour aller encourager les artisans qui sont dans le domaine du Faso danfani notamment les tisseuses », a-t-elle ajouté.

Notons que ces journées, décrétées par le gouvernement Burkinabè, ont débuté ce 26 mars et s’étendront sur deux semaines, soit exactement 15 jours.

Diakalia SIRI/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles