spot_img
spot_img
spot_img

Legrata : Vers une représentation à Orodara pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel

L’association le grand retour de l’Afrique sur la terre de ces ancêtres (LEGRATA) a effectué une visite de courtoisie aux gardiens de la tradition et aux notables coutumiers de la ville de Orodara, ce lundi 1er novembre 2021.

Cette visite entre dans le cadre du programme d’activités de l’association le grand retour de l’Afrique sur la terre de ces ancêtres (LEGRATA). Elle a pour objectif la promotion, la valorisation et la protection des valeurs traditionnelles et culturelles africaines.

Selon Naamwinbèguré Constantin Somé, président de l’association, leur présence vise à encourager les dépositaires des lieux sacrés et trouver une stratégie pour leur protection.

C’est une occasion pour les responsables de LEGRATA de faire connaître leur structure. Ainsi dans les échanges avec ces hôtes du jour, il est ressorti qu’une représentation de l’association sera mise en place dans le Kénédougou très prochainement. L’objectif étant de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel de la localité.

Yacouba Coulibaly, porte-parole des notables a traduit toute sa reconnaissance aux visiteurs pour leur démarche en leur prodiguant des bénédictions.

En rappel, un acte de vandalisme avait été commis au sein du lieu sacré où se tenaient les rituels de fertilité et du mariage situé au secteur 2 de Orodara, brûlant ainsi tout ce qui protégeaient le sanctuaire « tôtôé ».

C’était dans la nuit du dimanche 24 octobre 2021.  Selon nos sources, aux dernières nouvelles, les sages et gardiens du lieu de culte vandalisé, ont tenu une réunion d’urgence afin de situer les responsabilités et trouver une solution définitive.

Romuald Somda/Orodara

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles