spot_img
spot_img
spot_img

Ligue de football des Hauts-Bassins : Gabriel Yaméogo prend les rênes pour 4 ans

L’ancien président Amadou Bamba a cédé son fauteuil de président de la ligue régionale de football des Hauts-Bassins à Gabriel Bebeyada Kouka Yaméogo, autrefois son vice-président. La cérémonie de passation de service a eu lieu le samedi 24 août 2024 à Bobo-Dioulasso.

Amadou Bamba quitte la direction de la ligue des Hauts-Bassins après huit années de service.  C’est à travers la Signature des procès-verbaux, et une poignée de main avec son prédécesseur que Gabriel Yaméogo, prend officiellement la présidence de la ligue régionale de football des Hauts-Bassins pour les quatre années prochaines.

 Une cérémonie toute sobre mais ponctuée de grandes ambitions pour le rayonnement du football régional. Le nouveau président fraîchement installé, veut redonner au football bobolais particulièrement son éclat et son engouement d’antan.

« Durant mon mandat, nous allons travailler à renforcer la gouvernance pour une gestion promouvant des valeurs telles que la probité, l’équité, la justice sociale, l’éthique et la transparence au sein de la ligue des Hauts-Bassins. Je m’engage donc à renforcer les capacités managériales des acteurs de la ligue régionale, du district et des Clubs », a déclaré le nouveau président de la ligue Gabriel Yaméogo.

A l’entendre, le nouveau président dispose des armes nécessaires pour redresser le football bobolais, qui n’a fait que régresser, selon lui, ces dernières années sur le plan national, à cause des intérêts « égoïstes des acteurs ». Ses solutions sont regroupées en six axes principaux, dûment inscrits dans son programme.

L’ancien président Amadou Bamba (en Faso Dan Fani) a cédé son fauteuil à son vice-président, Gabriel Bebeyada Kouka Yaméogo

Il s’agit de « renforcer la gouvernance ; renforcer la capacité de mobilisation des ressources financières au profit de la ligue des Hauts-Bassins ; développer le football ; améliorer l’attractivité des compétitions de football ; améliorer l’organisation des compétitions nationales et renforcer l’arbitrage du football dans la région ». Selon lui, la mise en œuvre de ce programme, devrait permettre au football régional de reprendre son envol.

Le nouveau président de la ligue, Gabriel Yaméogo remplace à ce poste Amadou Bamba. Ce dernier a piloté la structure pendant huit années, d’abord en tant que secrétaire général puis président ces quatre dernières années. Il se réjouit de passer le flambeau à la jeunesse.

« En termes de bilan, je dirais que c’est positif. Il y a cependant des points que nous aurions souhaité atteindre comme l’autonomisation financière de la ligue, mais le contexte ne nous l’a pas permis. Le nouveau bureau qui est là, va y travailler.  Je demande à tous et à toutes de l’accompagner », nous confie Amadou Bamba, ancien président de la ligue des Hauts-Bassins.

Le nouveau président du district du football du Houet, Ismaël Traoré.

Au cours de cette cérémonie, le président du district du football du houet Ismaël Traoré a lui aussi été installé dans ses fonctions. Il remplace à ce poste Adama Koné, qui a passé seize ans au service du district.

Le nouveau bureau de la ligue régionale de football des Hauts-Bassins compte dix-sept membres, et celui du district du Houet sept membres. Et de vive voix, les deux nouveaux présidents entrants ont invité l’ensemble des acteurs du football de la région à l’écoute et à la solidarité dans le travail, afin de mener à bien leurs missions et contribuer du même coup à l’épanouissement du ballon rond dans les Hauts-Bassins.

Gaoussou Ouédraogo/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles