La direction régionale en charge de la santé des Hauts-Bassins organise, du 16 au 22 août 2022, une campagne de vaccination intensive contre la maladie à coronavirus. Elle a de ce fait, échangé avec les leaders d’opinion (journalistes, OSC) et les chefs d’institutions le samedi 13 août 2022 à Bobo-Dioulasso pour non seulement les en informer mais aussi demander leur implication pour une motivation des populations.
Plus de 99 000 personnes âgées de 12 ans et plus sont visées par cette campagne de vaccination intensive dans la région des Hauts-Bassins.
Pour atteindre cet objectif, la direction régionale en charge de la santé est consciente du rôle des leaders d’opinion dans la mobilisation des populations.
C’est pour cela qu’elle a organisé cette rencontre de plaidoyer et de mobilisation sociale au profit des leaders d’opinion et les chefs d’institutions pour non seulement les informer de la tenue de la campagne mais aussi les exhorter à s’impliquer activement dans la mobilisation.
C’est du reste une innovation dans la stratégie de mobilisation sociale de la DR santé des Hauts-Bassins. « Pour cette campagne, nous comptons vraiment sur l’ensemble des leaders d’opinion, notamment les journalistes pour informer les populations afin qu’elles se mobilisent » a indiqué Sibiri Yaro, responsable du Programme Elargi de la Vaccination (PEV) de la Direction Régionale de la santé des Hauts-Bassins pour qui, « la vaccination contre le covid 19 est une guerre de communication ».
« Depuis le début de la vaccination au Burkina Faso aucun cas grave n’a été signalé », a-t-il rappelé avant d’inviter les populations à se faire vacciner car c’est le seul moyen selon lui, de se prémunir de la maladie.
En rappel, à la date du 31 juillet 2O22 au Burkina Faso, 11% de la population ont au moins reçu une dose et 7% ont été complètement vaccinés.
Quant à la région des Hauts-Bassins 17,09% ont reçu au moins une dose et 10,27% complétement vaccinées.
Ousmane Kindo/stagiaire




