La direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a procédé ce vendredi 20 octobre 2023 au lancement de la pulvérisation spatiale dans la ville de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette opération est de détruire les gîtes larvaires pour faire reculer la dengue. C’est Jean Claude Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique et Rodrigue Diao, Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Hauts-Bassins qui ont présidé au lancement officiel de cette campagne de pulvérisation. C’était au gouvernorat des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.
Environ 15000 cas suspects, plus de 7000 cas diagnostiqués et 117 cas de décès. Ce sont des chiffres qui émanent de l’épidémie de la dengue au Burkina Faso selon le directeur régional de la santé. C’est ainsi que le gouvernement a mis en place un plan riposte à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso dont une opération de pulvérisation spatiale.
Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Jean Claude Kargougou, l’opération de pulvérisation spatiale est une initiative de protection de la population contre la dengue. « Dans les moyens de lutte contre cette épidémie, la lutte anti-larvaire à travers la pulvérisation spatiale est extrêmement importante. Raison pour laquelle la pulvérisation spatiale a été lancée à Bobo-Dioulasso en fin septembre. Elle a d’abord commencé au niveau des centres sanitaires, ensuite dans les domiciles des patients et aujourd’hui nous sommes à la pulvérisation spatiale qui est une autre étape. Aussi voudrais-je rassurer la population de Bobo-Dioulasso que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que cette opération qui marque le passage à une autre étape de la lutte contre l’épidémie soit une réussite. Au-delà de cette pulvérisation, Bobo-Dioulasso va accueillir d’autres types d’équipements qui permettront d’intensifier encore l’opération de lutte. Je profite de cela pour lancer un appel aux populations afin qu’elles puissent observer et assurer une protection individuelle en couvrant bien le corps et en dormant sous des moustiquaires imprégnées. Tout ce qui est récipient qui contient de l’eau salle doit faire l’objet de destruction dans nos cadres de vie », a exhorté le ministre.

Pour Rodrigue Diao, directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Hauts-Bassins, cette initiative est une arme efficace afin de lutter contre la dengue. C’est selon lui une opération de grande importance en termes d’efficacité. « Il s’agira pour nous de parcourir les lieux publics et stratégiques, au niveau des caniveaux, des dépotoirs ou l’on trouve plus de moustiques. A travers de multiples études, nous avons constaté que c’est aux environs de 16h à 20h que les moustiques se divaguent plus dans les lieux. C’est la raison pour laquelle nous sortons à ces heures précises pour la pulvérisation. En effet les populations qui habitent dans les lieux non lotis ou l’accès est difficile avec le véhicule, nous avons des appareils permettant d’atteindre ces lieux avec la pulvérisation. Ainsi nos opérateurs transportent ces appareils pour pouvoir toucher tous les endroits », le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Hauts-Bassins a-t-il expliqué et rassuré les populations des zones périphériques.
Notons que la dengue se manifeste par une forte fièvre, des céphalées, la diarrhée, des douleurs musculaires et autres. Ainsi les agents de santé invitent la population à éviter l’automédication pour se préserver des complications de la maladie.
Céline Yipin Nignan/Brigitte Boussim stagiaires Ouest Info




