spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre la dengue à Bobo : Une campagne de neutralisation de gîtes larvaires lancée

La direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a procédé ce lundi 2 octobre 2023 au lancement d’une campagne de lutte anti-vectorielle.  L’objectif de cette opération est de désinfecter les centres médicaux et les domiciles des patients de la dengue afin de diminuer le processus de transmission de cette maladie. C’est Rodrigue Diao, Directeur régional de la santé des Hauts-Bassins qui a présidé le lancement de cette campagne de désinfection. C’était au CMA de DÔ.

Plus de 10 000 cas avec une soixantaine de décès. Telles sont, de façon résumée, les statistiques en l’espace d’un mois de la dengue dans la région des Hauts-Bassins. Avec comme épicentre la ville de Bobo-Dioulasso, cette maladie pourrait causer encore plus de décès si rien n’est fait.

C’est en réponse à cette situation que la direction régionale de la santé de la région des Hauts-Bassins a initié cette campagne de désinfection.

Débutée ce lundi 2 octobre 2023 au CMA de DÔ, cette opération de lutte anti-vectorielle selon Rodrigue Diao, devra se décliner en trois phases.

Dr Rodrigue Diao, Directeur régional de la santé des Hauts-Bassins

Les trois phases selon le DR de la santé

« Nous avons décidé de commencer cette campagne au niveau des hôpitaux notamment les sites qui ont connu l’hospitalisation des cas positifs de dingue. C’est ce qui nous a conduit ce matin de procéder à la pulvérisation au niveau des Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) de DÔ et de Dafra. Cette première phase de la désinfestation des lieux continue demain au CHUSS et dans les centres médicaux urbains. La deuxième étape va consister à la désinfection des domiciles de personnes ayant déjà été victimes de la maladie et leurs voisinages afin d’empêcher la transmission du virus transmetteur. La troisième phase de cette campagne se fera dans les lieux publics, dans les entreprises, les lieux de spectacle et les maquis », a expliqué le Directeur régional de la santé, Rodrigue Diao.

En clair, la lutte antivectorielle selon le directeur régional de la santé, consiste à tuer le moustique Aedes, responsable de la transmission de la dingue en vue « de casser la chaine de transmission ».

Ainsi, pour lui « Kaltos paalga » qui est le concentré de produit utilisé dans cette opération de pulvérisation a une rémanence d’un mois. « C’est dire qu’après avoir fini de pulvériser, pendant un mois les moustiques ne pourront plus venir sur ces sites qui ont fait objet de désinfection. Mais un mois après, les moustiques peuvent revenir », a-t-il fait comprendre.

Les équipes prêtes pour la mission

C’est pourquoi, pour être efficace dans cette opération, un suivi continu de désinfection sera fait afin de « tuer au maximum la chaine de transmission de ce virus » selon le Rodrigue Diao.

Après une opération test de désinfection de l’unité « Hospitalisation médecine » du CMA de Dô, il a été procédé à la désinfection d’un domicile dont Mamadou Kouyaté est le Chef de famille.

Ce quinquagénaire dit être content de cette opération. « Franchement je suis très content. Ils sont venus pulvérisés tous les coins de ma maison. Et cela va faire disparaitre tous les moustiques surtout en ces moments où la dengue est en train de faire ravage », Mamadou Kouyaté a-t-il exprimé sa joie.

Au regard de l’envergure de cette opération, Rodrigue Diao invite les populations à réserver aux agents pulvérisateurs un accueil chaleureux afin de faciliter leur mission.

            Diakalia Siri / Brigitte Boussim (Stagiaire)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles