Home Les bruits du grin Lutte contre le COVID-19 dans la Kossi: le comité provincial fait le bilan de sa gestion de la crise aux forces vives

Lutte contre le COVID-19 dans la Kossi: le comité provincial fait le bilan de sa gestion de la crise aux forces vives

0
Lutte contre le COVID-19 dans la Kossi: le comité provincial fait  le bilan de sa gestion de la crise aux forces vives

Le comité provincial de gestion des épidemies a tenu une rencontre ce vendredi 1er Mai 2020 à Nouna avec les forces vives de la Province. Objectif, échanger avec ces acteurs sur les mesures de riposte de la maladie au niveau de la province. C’est une rencontre qui a été présidé par le Haut Commissaire de Nouna, Saiba Zoromé.

La rencontre organisée par le comité provincial de riposte contre le coronavirus vise à concerter les forces vives de la localité dans le cadre de la lutte contre la pandémie. D’entrée de jeu, le haut commissaire a tenu à féliciter tous les acteurs avant de les encourager à poursuivre les actions engagées.

A l’ordre du jour de la rencontre étaient inscrits le bilan de la surveillance épidémiologique, la présentation du plan de riposte COVID-19 du district sanitaire de Nouna et la présentation d’un plan intégré de communication du district sanitaire de Nouna.

Au cours des échanges, le médecin chef du district de Nouna, Docteur Kouka Yelkouni est revenu sur le premier cas confirmé à Nouna qui est présentement à Dédougou pour les soins.

Il a rassuré que plusieurs mesures ont été prises pour que tous ceux qui ont été en contact avec le malade puisse être retrouvés et mis en confinement. En plus du 3535, le 01455050 est aussi un autre numéro ouvert à toute personne qui manifesterait des signes de la maladie.

Le Haut commissaire a toutefois saisi l’occasion pour remercier la jeunesse de la Kossi pour leurs actions de sensibilisations depuis l’apparition de la pandémie au Burkina Faso.

Par ailleurs, il insiste que cette bataille se gagnera si toutes les forces vives travaillent à l’unisson contre la pandémie.

A cet effet, plusieurs mesures ont été prises notamment le respect strict de la mise en quarantaine de la ville de Nouna, le changement des habitudes dans les marchés, maquis et restaurants sans oublier le port de masques sanitaires.

C’est donc à l’unanimité que tous les participants ont salué les efforts du comité provincial de riposte contre le Covid-19.

Notons que la cité du Numandu enregistre désormais quatre (04) cas confirmé du COVID-19 à la date du 1er mai 2020).

Adama Dama/Nouna

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here