mercredi, mai 22, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre les maladies rénales: 2 concerts « solidaires » pour financer un centre municipal de Dialyse à Bobo

spot_img

Partager sur

Le mardi 18 février 2020 l’Association AURAF – TRANSPLANT , qui a pour slogan  » Tous pour un rein sain  » , a organisé une conférence de presse au Centre culturel « Les Bambous » de Bobo pour annoncer l’organisation de deux concerts solidaires à Bobo et à Ouaga pour financer un centre municipal de Dialyse dans la ville de Sya.

Face aux professionnels de médias, la représentante de l’Association AURAF – TRANSPLANT, Docteur Fatimata DIALLO a présenté sa structure qui a vu le jour en France en 2013 avec comme objectif majeur l’amélioration des offres de soins en faveur des malades souffrant d’insuffisance rénale.

Depuis 2014 , l’Association a lancé un projet pour la réalisation d’un centre municipal de Dialyse d’une valeur de 350 millions de F CFA. Séduit par ce projet , la Commune de Bobo Dioulasso a contribué à hauteur de 50 millions de F CFA.

L’Association a déjà organisé un concert à Ouagadougou au Siao et en France pour récolter des fonds en faveur de ce projet .

Dans la même dynamique, la structure se propose avec le soutien de » ses ambassadeurs  » ( Jahkassa , Daisy , le footballeur Bertrand Traoré …) d’organiser deux concerts solidaires avec comme tête d’affiche l’artiste engagé TIKEN JAH.

Le premier concert est prévu le vendredi 13 mars au stade Wobi avec TIKEN JAH, JAHKASSA, DAISY, DJELI KARIM, KASS KADE , NOURAT…
Le samedi 14 mars c’est au tour du palais des sports de Ouaga 2000 d’accueillir Tiken Jah en compagnie de JAHKASSA , DAISY , DEZ ALTINO , ZOUGNA – ZAGAMDA , OSCIBI JOHAN…

Outre ces deux concerts géants , Il est également prévu du 07 au 11 mars une campagne de sensibilisation sur les maladies rénales dans les établissements scolaires de la ville de Bobo et l’organisation d’émissions radio et télé.

Le jeudi 12 mars l’hôtel Sissiman de Bobo va accueillir une grande soirée gala de levée de fonds avec les autorités , les opérateurs économiques et les éventuels donateurs.

Après ces activités phares, la campagne de sensibilisation va se poursuivre dans les établissements et dans les médias du 16 au 20 mars 2020.

Le comité d’organisation représenté par Diafodé Alexandre Kaba Diakité et deux ambassadeurs ( JAHKASSA et DAISY) ont donné des explications par rapport à la notion de concert solidaire.

Il s’agit comme indiqué d’un geste de solidarité de la part des artistes pour soutenir les malades surtout ceux souffrant de problèmes rénaux. Certes, les artistes ne vont pas jouer sans cachet mais à un prix social pour épouser la philosophie philanthropique de l’Association.

Mais cela ne veut pas dire que ce serait des spectacles au rabais. « C’est un concert haut de gamme avec un format international qui sera proposé lors de ces 2 concerts » foi du comité d’organisation.

Lors du point de presse, un des représentants des malades atteints d’insuffisance rénale , Adama Ouédraogo a remercié l’Association AURAF -TRANSPLANT pour les actions qu’ elle mène en faveur des malades.

Il a dans un témoignage émouvant, présenté le malade de rein comme « un soldat qu’on largue dans un front de bataille, sans la moindre munition, à la merci des ennemis ».

Selon son témoignage , ils sont 116 malades à Bobo et parfois l’unique centre de Dialyse est obligé de rationner les heures de dialyse qui passent parfois de 4 à 3 heures.

D’où la nécessité d’un deuxième centre à Bobo pour désengorger le premier qui semble déjà déborder.

Biko

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...