Ce samedi 04 octobre 2025, l’Association pour la promotion de l’éducation culturelle, touristique, santé et citoyenneté (APECT-SC) a organisé une formation en art du spectacle au Lycée National de Bobo-Dioulasso. Objectif, promouvoir la culture, la santé et la cohésion en milieux scolaire et estudiantin.
La percussion, le théâtre, la chorégraphie, le conte et le piano. C’est à un atelier d’initiation à ces disciplines que prennent part trente (30) élèves et étudiants du Lycée National de Bobo-Dioulasso. Organisée par l’APECT-SC, cette formation vise à donner aux participants des connaissances sur ces différents aspects de la culture.

Mamoudou Soulama, président de l’APECT-SC, explique que la formation est ouverte à tous les élèves et étudiants passionnés de culture. « La participation au groupe artistique est ouverte à toute personne qui aime la culture et les arts du spectacle. Avec le temps, nous constituons les groupes en fonction de la régularité et de la présence effective des participants, car les répétitions se tiennent chaque samedi », précise-t-il.
La formation en art du spectacle de l’APECT-SC se déroulera sur trois semaines, exclusivement pendant les week-ends. Pour cette première séance du 04 octobre 2025, trente participants ont pris part à l’activité.
Valoriser le patrimoine culturel burkinabè
Pour Mamoudou Soulama, les activités culturelles en milieu scolaire s’intéressent encore trop peu au patrimoine culturel burkinabè. Selon lui, cette initiative vise à combler ce manque. « Nous voudrions, à travers cette association, apporter une touche nouvelle aux activités culturelles en milieu scolaire. Les activités culturelles des élèves ne mettent pas assez en avant notre patrimoine. Nous souhaitons donc qu’à travers nos actions, le patrimoine culturel burkinabè soit valorisé », explique-t-il.

Jean Boni, étudiant et participant à la formation, partage son enthousiasme. « J’ai décidé de participer à cette formation parce que je me suis toujours intéressé à la culture depuis mon bas âge. Pour cette session, j’ai opté pour la percussion et le piano », confie-t-il.
Adama Coulibaly, proviseur du Lycée National de Bobo-Dioulasso, a salué l’initiative. « Nous ferons de notre mieux pour les soutenir et répondre favorablement à leurs préoccupations. Nous souhaitons que cette formation soit un tremplin de réussite pour ces participants », a-t-il déclaré.

Créée en 2017 à Kaya par des professeurs de lycées et collèges, l’Association pour la promotion de l’éducation culturelle, touristique, santé et citoyenneté (APECT-SC) œuvre depuis sa création à la promotion de la culture en milieu scolaire, à travers l’organisation de formations et d’activités culturelles au profit des élèves et étudiants.
Leila Korotimi Koté et Ali Djibey (stagiaire)/ Ouest Info