spot_img
spot_img
spot_img

Magie africaine : Dr Adamou Kantagba en parle dans un livre

Dr Adamou Kantagba a dédicacé, dans la matinée du samedi 29 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, son œuvre intitulé « Interdits, maléfiques et pactes diaboliques dans la nouvelle magique burkinabè : caractéristiques, typologie et fonctions ». C’était une belle occasion pour l’auteur de montrer l’importance de la poétique magique qui est un outil de travail littéraire dont des apprenants et praticiens ignorent l’existence.

« Interdis, maléfiques et pactes diaboliques dans la nouvelle magique burkinabè : caractéristiques, typologie et fonctions » ; c’est l’intitulé de l’ouvrage écrit par Docteur Adamou Kantagba et préfacé par le Docteur Komi Kpatcha.

Œuvre de 248 pages, elle est divisée en trois grandes parties. La première partie traite des interdits, la seconde des maléfices et la dernière partie des pactes diaboliques. Le livre fait également ressortir les caractéristiques, la typologie et les fonctions de la poétique magique.

Pour Adamou Katagba, l’ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne la magie et que peuvent être les fonctions de la magie dans les sociétés africaines. « C’est un ouvrage dans lequel on applique une nouvelle théorie en matière de critique littéraire à savoir la poétique magique pour essayer de comprendre le patrimoine culturel immatériel africain notamment la magie » explique Adamou Kantagba.

Présentateur de l’ouvrage, Youssoufou Ouédraogo le considère comme un outil qui permet d’analyser les nouvelles (genre littéraire) burkinabè et africaines. « C’est un ouvrage théorique, un essai, une réflexion sur la magie qui permet d’analyser les nouvelles burkinabè et africaines. » ; youssoufou Ouédraogo décrypte-t-il l’œuvre.

La poétique magique, une théorie, pensée et conçue par le professeur Issouf Go vise à répondre aux réalités sociologiques et psychologique dans l’analyse des productions littéraires africaines en général, et la nouvelle magique burkinabè en particulier.

Depuis longtemps, l’analyse des textes se faisait par des théories occidentales qui ne prenaient pas en compte la sorcellerie évoquée dans les textes littéraires africains. Pour expliquer cela, Issouf Go a conçu sa théorie dans un ouvrage de plus de 400 pages.

Ainsi, le Dr Adamou Kantagba s’est inspiré de cette théorie pour expliquer la magie et les pactes diaboliques dans les sociétés africaines. L’œuvre « Interdits, maléfiques et pactes diaboliques dans la nouvelle magique burkinabè : caractéristiques, typologie et fonctions » est ainsi mis sur le marché par l’auteur au prix de 8500 FCFA.

Titulaire d’un doctorat unique en Lettres modernes sur la nouvelle burkinabè, il est Maître-assistant/CAMES en Littérature africaine.

Il enseigne les techniques d’écriture (textes littéraires et genres rédactionnels) ainsi que la critique et réception de la littérature africaine au département de Lettres modernes de l’Unité de Formation et de Recherche en sciences humaines/Lettres, arts et Médias (UFR /SH-LAM) de l’université Nazi Boni à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

Sita Guitti / Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles