spot_img
spot_img
spot_img

Marche à Bobo : Les manifestants déguerpis à coup de gaz lacrymogène

La marche prévue ce samedi 27 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, n’a pas pu se tenir à Bobo-Dioulasso. En effet, les quelques manifestants regroupés à la place Tiéfo Amoro, ont été deguerpis à coup de gaz lacrymogène par la police et ce, après les avoir sommés vainement de quitter les lieux.

Certains Bobolais ont voulu répondre au mot d’ordre de marche de protestation contre la mauvaise gestion de la situation sécuritaire, lancé par certaines OSC. Ainsi, ils ont commencé à se réunir à la place Tiéfo Amoro peu avant 09h. Sur des engins à deux roues, les premiers manifestants à arriver sur les lieux ont commencé à parader sur l’esplanade de la place Tiéfo Amoro sous l’œil attentif de la police déjà postée sur les lieux.

A suivre les mouvements de près, l’on pouvait s’apercevoir que la manifestation n’était pas du tout organisée. Pendant que certains scandaient la démission du président Kaboré, d’autres par contre demandaient simplement le départ de l’armée française et une coopération militaire avec la Russie.

Et c’est quand le rang des marcheurs a commencé à grossir que la police les a sommés de quitter les lieux car leur manifestation n’est pas autorisée. Chose qu’ils n’ont pas voulu entendre de cette oreille. C’est ainsi que le premier coup de gaz lacrymogène a retenti.

Le groupuscule s’est dispersé mais a tenté de revenir à la charge peu après. Certains ont ainsi commencé à lapider la police avec des pierres. S’en est donc suivie une course poursuite entre policiers et manifestants.

Et c’est sous une nuée de gaz lacrymogène que nous avions quitté les lieux. Et au moment où nous dressons ces lignes, les manifestants ont commencé à prendre les artères de la ville en mobilisant sur leur passage. Mais c’est à noter que la manifestation n’est pas du tout organisée du côté de Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles