spot_img
spot_img

Marché central de Bobo: Des commerçants contre le double paiement des taxes

Ce vendredi 15 octobre 2021, une partie des commerçants du marché central et du marché des fruits et légumes de Bobo-Dioulasso ont fait un sit-in à la porte d’entrée Est du marché central communément appelé Kôkô Dounda. Il s’agissait pour eux d’exprimer leur mécontentement quant à des problèmes de gestion des marchés en question par deux (02) structures notamment la SGM et la SGEIM.

« Nous ne sommes pas content de la gestion actuelle de nos marchés. Nous réclamons la fermeture des guichets et de la radio du marché » a lâché Zoubéré Bagayan porte-parole des manifestants.

Il regrette que ces marchés qui étaient jadis le poumon économique de la ville de Bobo-Dioulasso, soient devenus des sources d’insécurité.

Le constat selon lui, montre que les droits des commerçants sont bafoués et cela,  ajoute-t-il, est la cause de la structure imposée par la commune de Bobo-Dioulasso qui vient s’ajouter à celle qui existait depuis 2001 et que les commerçants reconnaissent comme structure légale de gestion des marchés.

A LIRE AUSSI: Sit-in au marché de Bobo: Les responsables de la SGEIM dénoncent des “arguments fallacieux”

Ils dénoncent le fait que les commerçants soient obligés de payer deux fois la taxe, soit aux deux structures qui se rejette mutuellement. Il indique que plusieurs démarches en vue de trouver une issue favorable à cette crise se sont soldées par des échecs. « Nos multiples démarches auprès des autorités compétentes n’ont pas trouvé de solutions aux problèmes qui minent le marché central de Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre nos responsabilité en initiant ce sit-in » a confié Zoubéré bagayan.

Néanmoins il dit espérer qu’après ce sit-in, des solutions soient trouvées pour ne pas aller plus loin avec le problème, sinon prévient-il « les commerçants sont déterminés à continuer à poser des actions plus fortes pour une résolution du problème ».

Lass/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Journées des Communautés de la SNC : immersion au cœur des savoirs ancestraux du peuple Pougouli

Dans le cadre de la 2e édition des Journées des Communautés, consacrée cette année au peuple Pougouli, la Direction générale de la Semaine nationale...

Diplomatie : Divorce entre le Burkina Faso et la France

Le gouvernement burkinabè a annoncé, ce vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française. La décision, rendue publique...

Bobo-Dioulasso : la commune interdit tout dépôt d’ordures sur l’ancienne carrière de Colma

Le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a annoncé l'interdiction formelle de tout dépôt d'ordures sur le site de la carrière de...

Autres Articles