spot_img
spot_img
spot_img

Ministère du commerce: Harouna Kaboré dresse un bilan « satisfaisant » de ses actions

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA), a présenté aux hommes de médias, le bilan de ses actions engagées sur la période de 2018 à 2020. Cet exercice de redevabilité s’est déroulé ce lundi 07 septembre 2020 à Ouagadougou. Le document récapitulatif des réalisations a été présenté par le ministre Harouna Kaboré.

Arrivé à la tête du ministère en charge du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat suite au remaniement ministériel du 31 janvier 2018, le ministre Harouna Kaboré est à son 3e exercice de redevabilité.

Selon ses propos, il s’agit d’un exercice citoyen dont l’objectif est de « rendre compte des actions de son département de 2018 à 2020, afin de mettre en lumière les résultats de son engagement et les perspectives qui se dessinent sur les sentiers déjà tracés ». Et de son point de vue, le bilan est satisfaisant.

Le contenu du document porte sur 9 points dont entre autres les principales réformes opérées, les investissements, la promotion des filières porteuses et la relance de la production cotonnière, l’accompagnement des unités industrielles et la régulation des importations etc.

Harouna Kaboré a expliqué que, le Burkina ne doit pas se contenter que d’un rang de 1er producteur du coton. Pour lui, il doit se positionner en leader aussi bien dans la production que dans la transformation du coton.

C’est à ce prix que « le pays pourra mieux bénéficier des retombées du coton», a-t-il indiqué.
Pour ce qui est de l’initiative de renforcement des capacités des tisseuses à travers la dotation de 5000 métiers à tisser, le ministre a indiqué qu’à la date du 30 août 2020, ce sont 2120 métiers qui ont vu le jour soit un taux de réalisation de 42.4%.

En ce qui concerne le processus de labellisation des produits du terroir, le document mentionne qu’en plus de la labellisation du Faso Dan Fani, un catalogue de 400 motifs a été élaboré et protégé.

Des dires du ministre, à l’horizon 2023, le Burkina devrait disposer « d’un secteur industriel dynamique, compétitif qui accroît sa contribution à la transformation structurelle de l’économie nationale ». Il a même promis que d’ici là, le Burkina « va produire des tee shirt, des débardeurs made in Burkina Faso ».

Il a aussi informé que son ministère a pris un décret interdisant aux ressortissants hors CEDEAO de faire du commerce en détail. « Nous avons rencontrés les commerçants et sommes allés dans certaines chancelleries pour le présenter », a affirmé Arouna Kaboré.

Cheick Traoré

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles