Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo s’est rendu au musée communal Sogossira Sanon de Bobo-Dioulasso, le 23 avril 2023. Objectif, toucher du doigt les réalités de conservation des objets culturels dans le cadre des activités du mois du patrimoine Burkinabè lance le 20 avril dernier.
Le ministre Jean Emmanuel Ouedraogo, accompagné de ses collaborateurs ainsi que des autorités de la région des Hauts-Bassins, a visité le musée communal Sogossira Sanon de Bobo-Dioulasso. De salle en salle en passant par des couloirs où sont exposés des objets culturels, aucune pièce de la principale bâtisse du musée n’a échappé à l’attention du ministre de la culture. Les habitats traditionnels peulh et bôbô ont aussi reçu le ministre.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du mois du patrimoine burkinabè. Pour le Ministre, ce musée est un lieu de l’histoire de tous les Burkinabè. « Le musée communal Sogossira Sanon est un lieu de découverte des valeurs culturelles, historiques et de nos identités. Cette visite est une manière pour nous d’inviter tous les burkinabè à venir s’abreuver à la source de ces pièces de notre histoire contemporaine et ancienne. Toutes ces pièces racontent notre histoire. Elles nous racontent des valeurs de respect mutuel, de paix et de vivre ensemble », fait savoir Jean Emmanuel Ouédraogo à l’issue de sa visite.

Ce dernier n’a pas manqué de saluer les efforts des principaux acteurs du musée qui œuvrent quotidiennement à la collecte et à la conservation des objets qu’on y trouve. Il les a par ailleurs encouragés à redouble d’efforts pour que le musée soit mieux fourni en objets culturels.
Technicien supérieur de musée, Illassa Salgo en service au musée Sogossira Sanon s’est réjoui de la visite du ministre. Pour lui, le ministre a donné un bel exemple que doivent épouser tous les Burkinabè car dit-il, « ce musée est une école de valeur, l’école où on se ressource parce que dans ce contexte difficile, nous avons besoin de toutes les connaissances pour venir à bout de ce qui mine nos sociétés ».
Le professionnel des musées n’a surtout pas manqué de poser des doléances au ministre. Ainsi, il a soulevé l’état défectueux de la toiture du musée qui menacent les collections. Illassa Salgo a aussi souhaité que les habitats traditionnels du musée soient restaurés afin de les préserver de l’usure du temps. Des doléances que le ministre semble avoir bien notés
Abdoulaye Konkombo (stagiaire




