L’institut régional de l’administration des Hauts-Bassins (IRA/Hauts-Bassins), sis à Samagan à une quinzaine de kilomètre de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Orodara, a accueilli dans la matinée de ce mardi 02 juillet 2024, la traditionnelle montée des douleurs nationales dans la région des Hauts-Bassins.
Le drapeau est le symbole de l’unité nationale du Burkina Faso. Il est célébré chaque premier mardi du mois dans la région des Hauts-Bassins. Pour ce mois de juillet, le choix est porté sur l’Institut Régional d’Administration des Hauts-Bassins (IRA-HBS).
Corps constitués et forces vives de la région, tous s’y sont retrouvés pour célébrer et réaffirmer leur appartenance à une même nation, le Burkina Faso.
A peine rentrée de la Mecque, c’est la gouverneure de la région, Mariama Konaté, qui a présidé la cérémonie. « La traditionnelle montée des couleurs, je l’ai fait juste avant mon départ sur la terre sainte et à mon arrivée, je suis ici à l’IRA pour la montée des couleurs. C’est une fierté pour moi d’avoir pu perpétuer la tradition car j’aurais pu être en terre sainte et la montée des couleurs allait se faire en mon absence », a-t-elle laissé entendre.
Pour le directeur de l’IRA/Hauts-Bassins, Tahirou Barry, cette cérémonie est une activité solennelle qui contribue à renforcer les valeurs patriotiques et éthiques au sein de l’institut. «Je tiens a exprimé toute ma gratitude et ma reconnaissance au gouvernorat pour cette noble initiative. La montée des couleurs nationales symbolise les valeurs de patriotisme, de force, d’unité et d’intégrité que nous portons à notre pays et à nos institutions », a-t-il fait savoir.
Mariama Konaté n’a cependant pas manqué d’inviter toutes les entreprises et institutions de la région a continué de perpétuer la traditionnelle montée des couleurs et à honorer les engagements prisent lors de la journée nationale de l’arbre.
Abdoulaye Konkombo/Stagiaire (Ouest Info)