spot_img
spot_img
spot_img

Montée tournante des couleurs dans les Hauts-Bassins : Tradition perpétuée à l’IRA

L’institut régional de l’administration des Hauts-Bassins (IRA/Hauts-Bassins), sis à Samagan à une quinzaine de kilomètre de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Orodara, a accueilli dans la matinée de ce mardi 02 juillet 2024, la traditionnelle montée des douleurs nationales dans la région des Hauts-Bassins.

Le drapeau est le symbole de l’unité nationale du Burkina Faso. Il est célébré chaque premier mardi du mois dans la région des Hauts-Bassins. Pour ce mois de juillet, le choix est porté sur l’Institut Régional d’Administration des Hauts-Bassins (IRA-HBS).

Corps constitués et forces vives de la région, tous s’y sont retrouvés pour célébrer et réaffirmer leur appartenance à une même nation, le Burkina Faso.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

A peine rentrée de la Mecque, c’est la gouverneure de la région, Mariama Konaté, qui a présidé la cérémonie. « La traditionnelle montée des couleurs, je l’ai fait juste avant mon départ sur la terre sainte et à mon arrivée, je suis ici à l’IRA pour la montée des couleurs. C’est une fierté pour moi d’avoir pu perpétuer la tradition car j’aurais pu être en terre sainte et la montée des couleurs allait se faire en mon absence », a-t-elle laissé entendre.

Pour le directeur de l’IRA/Hauts-Bassins, Tahirou Barry, cette cérémonie est une activité solennelle qui contribue à renforcer les valeurs patriotiques et éthiques au sein de l’institut. «Je tiens a exprimé toute ma gratitude et ma reconnaissance au gouvernorat pour cette noble initiative. La montée des couleurs nationales symbolise les valeurs de patriotisme, de force, d’unité et d’intégrité que nous portons à notre pays et à nos institutions », a-t-il fait savoir.

Mariama Konaté n’a cependant pas manqué d’inviter toutes les entreprises et institutions de la région a continué de perpétuer la traditionnelle montée des couleurs et à honorer les engagements prisent lors de la journée nationale de l’arbre.

Abdoulaye Konkombo/Stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles