La mutuelle de santé kènèya-sira de Bobo-Dioulasso a organisé une assemblée générale le vendredi 10 mars 2023 au cours de laquelle, elle a dressé le bilan de ses activités de l’année 2022 et adopter son plan d’actions de l’année 2023. C’était à la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins en présence de plusieurs acteurs du domaine de la santé.
C’est au cours d’une assemblée générale que la mutuelle de santé Kènèya-sira a présenté à ses membres, le bilan de ses activités 2022. De ce bilan, on peut retenir des activités de sensibilisation des membres de la mutuelle sur le recouvrement des cotisations ; de participation à la rencontre de centre de santé ; des ateliers d’auto-évaluation ; remise d’attestations aux meilleurs centres de santé et des visites de courtoisie à des formations sanitaires. Des résultats qui sont visiblement en deçà des attentes des premiers responsables de la mutuelle.
Présidente de la mutuelle, Salimata Karambiri indexe plusieurs difficultés qui ont tiré leurs résultats vers le bas. Entre autres, elle a souligné le faible taux de recouvrement des cotisations des associations membres, des problèmes de prise en charge sanitaire des mutualistes, le retard dans la transmission des factures de prise en charge de la part de certains centres de santé. Des situations qui n’ont pas été favorables à l’atteinte des résultats attendus selon Salimata Karambiri.
Mais qu’à cela ne tienne, les activités menées ont permis à l’association d’augmenter le nombre d’adhérents et de bénéficiaires mais aussi d’accroitre le taux de fidélisation à la mutuelle.
L’occasion faisant le larron, les mutualistes ont profité du cadre pour relire le statut et le règlement intérieur de Kènèya-sira. Etaient aussi inscrites à l’ordre du jour, la présentation et l’adoption du programme d’activités 2023. Un point qui a fait l’objet de débats houleux.
Pour Salimata Karambiri, la présente assemblée générale bilan est une belle occasion de poser le diagnostic des problèmes que connait la mutuelle afin de dégager des solutions pérennes.
C’est pourquoi, elle s’est réjouie du niveau des débats qui ont, selon elle, été fructueux. Les conclusions seront capitalisées pour une mutuelle beaucoup plus forte, foi de sa présidente.
Notons que la mutuelle Kènèya-Sira de Bobo a vu le jour en 2004. Elle compte aujourd’hui plus de 2 000 adhérents et 25 CSPS conventionnés.
Abdoulaye Konkombo /Sita Guitti (stagiaires)/Ouest Info




