La finale de la 3ème édition de la coupe Katana de la commune rurale de Niankorodougou dans la province de la Léraba, région des Cascades, s’est jouée dans l’après-midi du samedi 29 juillet 2023.
« Le sport, facteur de cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la commune de Niankorodougou ». C’est sous ce thème que s’est disputée cette compétition qui est à sa 3ème édition et à laquelle ont pris part 20 équipes venues de la commune de Niankorodougou.
Le football étant un facteur de rapprochement, le promoteur a voulu, à travers ce thème, passer des messages de vivre-ensemble et de cohésion sociale dans la commune. « Notre pays a dernièrement été éprouvé. Il est important pour chacun d’apporter sa contribution à la recherche de la paix. C’est pourquoi nous avons mis cette édition sous ce thème afin de faire passer des messages de paix, de vivre-ensemble et de cohésion sociale », a indiqué Siaka Ouattara, promoteur du tournoi.
Du reste, s’est-il réjoui de l’esprit de fair-play qui a prévalu entre les équipes tout au long de la compétition. Chose qui selon lui, est en droite ligne de la vision de la compétition.
Pour cette finale, ce sont Zégnédougou et Kanu FC qui se sont affrontés dans un esprit de fair-play. A l’issue du temps réglementaire, c’est Kanu FC qui a remporté la partie par un score d’un but à zéro (1-0).

Elle repart ainsi avec le trophée, un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe de cent mille (100 000) francs CFA. Finaliste malheureuse, l’équipe de Zégnédougou se console avec un jeu de maillot, un ballon et d’une enveloppe de soixante-quinze mille (75 000) francs CFA.
Les équipes classées 3ème et 4ème, le meilleure joueur, le meilleur gardien ainsi que l’équipe fair-play repartent chacun avec des prix en nature et en espèce.
Heureux de voir le dénouement de cette édition, le promoteur n’a pas manqué de remercier toutes les personnes physiques ou morales dont la « contribution a permis le bon déroulement de la compétition ».
Rappelons que cette compétition était placée sous le patronage du haut-commissaire de la province de la Léraba, le parrainage du président de la délégation spéciale de la commune de Niankorodougou et le co-parrainage du directeur régional des droits humains des Cascades.
Au partenaire officiel qui est Lilium Mining, aux personnes ci-dessus citées ainsi qu’aux populations des différents villages de la commune, le promoteur n’a pas manqué de les remercier pour leur apport à la réussite de cette édition de la coupe Katana de Niankorodougou.
Discours, prestations d’artistes, coup d’envoi de la finale, remise des prix ont constitué les temps forts de cette finale. Les rideaux étant tombés sur la 3ème édition, rendez-vous est pris pour la 4ème édition.
Madi/Ouest Info




