spot_img
spot_img
spot_img

Noussondia : La 6ème édition commence ce vendredi 15 décembre 2023

L’Association Art au-delà du Handicap a animé une conférence de presse dans la soirée du mardi 12 décembre 2023. Objectif, annoncer les couleurs de la 6ème édition du festival de danse et de spectacle dénommé ‘’Noussondia’’ qui se tient du 15 au 23 décembre 2023. C’était au siège de l’Association situé face au mur du côté nord des écoles primaires Sarfalao A et C à un jet de pierre de la Maison de la Culture.

« Les enjeux de l’accessibilité à la culture, art comme vecteur d’intégration sociale ». C’est sous ce thème que se tient la 6ème édition du festival Noussondia. Une 6ème édition avec plusieurs innovations à la clé notamment la participation du Niger et des troupes de Banfora. Il y a aussi comme autres innovations des émissions télé mettant en lumière de bons modèles d’intégration socioéconomique et professionnelle de personnes en situation de handicap, une extension de la formation en langage de signes à toutes les catégories sociales ; des projections de films. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la conférence de presse animée par l’Association Art au-delà du Handicap.

Selon Yaya Sanou, président de l’Association Art au-delà du Handicap par ailleurs directeur artistique du festival, la 6ème édition de Noussondia se tient dans un contexte difficile. Mais les difficultés, estiment-ils, ne doivent pas faire fléchir l’Association dans son objectif de valoriser l’inclusivité sociale par la culture. C’est donc une sorte d’édition de résilience.

Journalistes et membres de l’association à la conférence de presse

De son explication, l’on retient que la 6ème édition de Noussondia sera de très belle facture en termes de qualité dans l’organisation. Yaya Sanou met cela au compte des expériences acquises par les membres et danseurs de l’Association à travers des partages d’expériences et des formations après la 5ème édition.

Le président de l’Association Art au-delà du Handicap n’a toutefois pas manqué de saluer ses partenaires et sponsors grâce auxquels la 6ème édition de Noussondia s’annonce bien même si à 72h de l’ouverture officielle, le budget de l’organisation du festival n’est pas encore bouclé.

Du reste Yaya Sanou et ses collaborateurs ont invité l’ensemble des acteurs culturels et de tous les Burkinabè en particulier à s’approprier le festival Noussondia qui vise à faire la promotion des personnes en situation de handicap. Et cette appropriation ne peut s’exprimer que par leur mobilisation pendant l’évènement qui se tient à Bobo-Dioulasso du 15 au 23 décembre 2023.

Notons que l’Association Art au-delà du Handicap a été créée en 2015 dans la région des Hauts-Bassins. Basée à Bobo-Dioulasso, elle vise à promouvoir le développement et l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap. L’organisation du festival Noussondia qui est à sa 6ème édition s’inscrit dans la volonté de l’Association de créer un espace d’expression des talents artistiques et culturels des personnes en situation de handicap.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Centre culturel de dialogue pour jeunes de Bobo : Un concours de peinture pour dénicher des talents

Le Centre Culturel de Dialogue pour Jeunes (CCDJ) a organisé, dans la matinée de ce mercredi 11 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, un concours de...

Développement local: L’arrondissement 1 de Bobo veut impliquer les OSC

Dans la matinée du jeudi 12 septembre 2024, la délégation spéciale de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé un cadre de...

Burkina/Drame de Barsalogho : Une OSC de Bobo apporte un soutien de 350 000 FCFA aux victimes

La Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (CP/AES) a collecté des fonds auprès de ses membres au profit des victimes du...

Autres Articles