Le PDS de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom a procédé au lancement de l’acte 21 de l’opération tournante de salubrité Bobo Sanya Sira, le samedi 23 août 2025 à l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso. Ce numéro de l’initiative qui vise à assainir la ville de Bobo-Dioulasso s’est attaqué à un gros dépotoir sur le site de collecte des déchets situé au secteur 3 dans l’arrondissement 1. C’était en présence des autorités municipales de la commune.
Pour l’acte 21 de l’opération d’assainissement de la ville Bobo Sanya Sira, c’est le centre de collecte des déchets au secteur 3 dans l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso qui a reçu les autorités communales. Un gros dépotoir occupait ce site. Ces déchets ont ainsi été raclés à l’occasion de l’activité
Pour Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, il est question de débarrasser le site des ordures qui, souligne-t-il, nuisent les écoliers et les riverains dudit site. L’autorité municipale rassure par ailleurs que des mesures seront prises pour maintenir ce cadre sain. « Aujourd’hui, Il s’agit pour nous de débarrasser ce site des ordures qui l’encombrent. Après cela, nous allons implanter des panneaux pour interdire le jet des ordures. Il n’y a que cette solution pour maintenir ce site propre et salubre », promet Laurent Kontogom.
Pour ce faire, le PDS invite les riverains à s’approprier l’initiative de la commune car « ce sont eux qui vivent les nuisances. C’est donc aux riverains de nous aider à faire en sorte que personne ne vienne jeter en commençant par eux-mêmes ».
Kadidiatou Sanou est habitante du secteur 3. Elle est riveraine du dépotoir concerné par l’opération. Ce nettoyage est selon elle un ouf de soulagement pour le secteur. « Ces ordures ne viennent pas de nous. Ce sont des déchets qui viennent d’ailleurs. Lorsque nous jetions, il y avait un bac à ordures. C’est plutôt les collecteurs d’ordures dans les concessions qui viennent les déverser ici. A chaque fois que nous les interpellions, c’est une dispute qui s’en suit. La suppression de ce dépotoir nous soulage beaucoup », se réjouit-elle.
Du reste, le PDS de l’arrondissement 1, Siaka Kouénou a salué le choix de sa circonscription pour cette activité d’assainissement urbain. Il a invité les riverains du site débarrassé des déchets à être les gardiens de son assainissement pour une ville propre.
Ackim Traoré & Larissa Sant’anna (stagiaires)/Ouest Info