La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso, en collaboration avec les femmes du secteur 18, a organisé une journée de salubrité au sein du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) dudit secteur, ce samedi 24 septembre 2022. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’acte 5 de l’opération mana-mana. C’était en présence de plusieurs acteurs œuvrant pour le développement dans l’arrondissement 6.
Muni de dabas, de balais, de râteaux, de haches et autres outils de nettoyage, les membres de la délégation spéciale de l’arrondissement, appuyés par des femmes et jeunes, ont assaini une partie du CSPS de ce secteur.
Le choix porté sur le CSPS du secteur 18 par la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso ce dernier samedi du mois de septembre pour cette initiative s’explique par plusieurs raisons. «Nous comptons inaugurer le CSPS du secteur 18 bientôt afin d’accueillir les malades. Le minimum est de rendre le lieu propre pour que ceux qui y viendront pour des soins, ne retournent pas chez eux avec des virus» a confié Salamata Sinaré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso.
Pour cette dernière, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement qui consacre tous les derniers samedi du mois à l’opération « mana-mana». Elle encourage ainsi toute la population à s’approprier cette opération qui, selon elle, permet de rendre propre le cadre de vie et favorise l’assainissement de manière générale.
« Je suis très contente d’avoir participé au nettoyage de notre CSPS. Car après son ouverture, ce CSPS sera beaucoup plus bénéfique pour nous les femmes et nos enfants», laisse entendre Oho Hien une habitante du secteur 18.
Notons que le CSPS du secteur 18 n’est pas encore ouvert. Mais la PDS affirme qu’il sera inauguré dans les jours à venir. Pour ce faire, elle n’a pas manqué d’inviter les habitants du secteur à accompagner les agents de santé qui y seront affectés.
Leïla Korotimi Koté/ stagiaire