mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Ouest du Burkina : Un centre de monitoring des contenus médiatiques officiellement lancé

spot_img

Partager sur

Le mardi 12 novembre 2023, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a procédé au lancement des activités de l’unité de monitoring HMS (Haca Médias Solutions), au sein de sa Délégation régionale de l’Ouest (DRO).  L’objectif est de permettre l’enregistrement automatique et l’observation des contenus médiatiques de la zone de l’Ouest. La cérémonie a été présidée par Abdoulazize Bamogo, président du Conseil Supérieur de la Communication. C’était à la Délégation Régionale de l’Ouest (DRO) du CSC.

Après Ouagadougou en 2020, Fada N’Gourma la semaine dernière, c’est au tour de Bobo-Dioulasso d’accueillir un nouveau centre de monitoring des contenus médiatiques de la zone de l’Ouest du Burkina dénommé HMS (Haca Médias Solutions).

Selon le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, ce centre vise à renforcer les capacités techniques de l’institution et la doter de moyens d’observation et d’analyse des contenus médiatiques.

Le présidium à la cérémonie de lancement du centre de monitoring

En effet, cette technologie moderne, dit-il, permet de suivre les médias audiovisuels en temps réel, d’enregistrer l’ensemble de leurs contenus et de faire des analyses pertinentes permettant d’identifier et de traiter les manquements.

Selon Alassane Dabré technicien au CSC, le centre de monitoring de l’ouest va enregistrer pour le moment les contenus de trois (03) chaines de télévision (RTB2, SMTV et Hakili TV) et de quinze (15) chaines de radio.

Abdoulazize Bamogo inscrit la mise en place de cet outil dans le cadre du renforcement de la décentralisation des prérogatives du CSC. Ce qui va permettre à l’institution, rassure-t-il, de mieux jouer son rôle à l’ouest du Burkina.

« La cérémonie de ce jour vise à mettre en marche l’unité de monitoring HMS de la Délégation Régionale de l’Ouest du CSC. Cette unité permettra l’observation et l’analyse des contenus médiatiques. Il couvrira d’abord les médias de Bobo-Dioulasso, mais nous espérons qu’il s’étende à l’avenir à l’ensemble de la région et même à toute la région Ouest de notre pays. La mise en marche de cette unité est une étape importante dans le processus de déconcentration du CSC dans l’ambition de l’institution d’être plus proche des médias et des usagers des médias. Le souhait du CSC à travers ce système d’observation est de renforcer nos capacités d’observation des contenus médiatiques dans la région de l’Ouest et partant, rendre la régulation plus efficace dans cette partie de notre pays qui compte de nombreux médias », le président du CSC juge-t-il le bienfondé de la mise en place de la nouvelle unité de monitoring des médias à l’ouest du pays.

Une vue acteurs des médias de la région à la cérémonie

Par ailleurs, Abdoulazize Bamogo n’a pas manqué de saluer le soutien de la HACA du Maroc aux initiatives de couverture du pays d’unités de monitoring du CSC du Burkina. Il a aussi exprimé la reconnaissance du CSC à l’Autorité de régulation de la communication électronique et des postes (ARCEP) pour son accompagnement financier pour l’acquisition du système HMS.

Du reste, Abdoulazize Bamogo a marqué sa satisfaction aux responsables et aux professionnels des médias pour le sens de professionnalisme dont ils font montre dans leurs missions quotidiennes.

Les a-t-il invités à maintenir ce cap pour un Burkina Faso de paix durable. A l’endroit des techniciens de la direction de l’informatique et des technologies du CSC, le premier responsable de l’institution a prononcé des mots de félicitations et d’encouragements pour la qualité des travaux d’installation des appareils et de déploiement des logiciels.

 Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...