Le mardi 12 novembre 2023, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a procédé au lancement des activités de l’unité de monitoring HMS (Haca Médias Solutions), au sein de sa Délégation régionale de l’Ouest (DRO). L’objectif est de permettre l’enregistrement automatique et l’observation des contenus médiatiques de la zone de l’Ouest. La cérémonie a été présidée par Abdoulazize Bamogo, président du Conseil Supérieur de la Communication. C’était à la Délégation Régionale de l’Ouest (DRO) du CSC.
Après Ouagadougou en 2020, Fada N’Gourma la semaine dernière, c’est au tour de Bobo-Dioulasso d’accueillir un nouveau centre de monitoring des contenus médiatiques de la zone de l’Ouest du Burkina dénommé HMS (Haca Médias Solutions).
Selon le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, ce centre vise à renforcer les capacités techniques de l’institution et la doter de moyens d’observation et d’analyse des contenus médiatiques.
En effet, cette technologie moderne, dit-il, permet de suivre les médias audiovisuels en temps réel, d’enregistrer l’ensemble de leurs contenus et de faire des analyses pertinentes permettant d’identifier et de traiter les manquements.
Selon Alassane Dabré technicien au CSC, le centre de monitoring de l’ouest va enregistrer pour le moment les contenus de trois (03) chaines de télévision (RTB2, SMTV et Hakili TV) et de quinze (15) chaines de radio.
Abdoulazize Bamogo inscrit la mise en place de cet outil dans le cadre du renforcement de la décentralisation des prérogatives du CSC. Ce qui va permettre à l’institution, rassure-t-il, de mieux jouer son rôle à l’ouest du Burkina.
« La cérémonie de ce jour vise à mettre en marche l’unité de monitoring HMS de la Délégation Régionale de l’Ouest du CSC. Cette unité permettra l’observation et l’analyse des contenus médiatiques. Il couvrira d’abord les médias de Bobo-Dioulasso, mais nous espérons qu’il s’étende à l’avenir à l’ensemble de la région et même à toute la région Ouest de notre pays. La mise en marche de cette unité est une étape importante dans le processus de déconcentration du CSC dans l’ambition de l’institution d’être plus proche des médias et des usagers des médias. Le souhait du CSC à travers ce système d’observation est de renforcer nos capacités d’observation des contenus médiatiques dans la région de l’Ouest et partant, rendre la régulation plus efficace dans cette partie de notre pays qui compte de nombreux médias », le président du CSC juge-t-il le bienfondé de la mise en place de la nouvelle unité de monitoring des médias à l’ouest du pays.
Par ailleurs, Abdoulazize Bamogo n’a pas manqué de saluer le soutien de la HACA du Maroc aux initiatives de couverture du pays d’unités de monitoring du CSC du Burkina. Il a aussi exprimé la reconnaissance du CSC à l’Autorité de régulation de la communication électronique et des postes (ARCEP) pour son accompagnement financier pour l’acquisition du système HMS.
Du reste, Abdoulazize Bamogo a marqué sa satisfaction aux responsables et aux professionnels des médias pour le sens de professionnalisme dont ils font montre dans leurs missions quotidiennes.
Les a-t-il invités à maintenir ce cap pour un Burkina Faso de paix durable. A l’endroit des techniciens de la direction de l’informatique et des technologies du CSC, le premier responsable de l’institution a prononcé des mots de félicitations et d’encouragements pour la qualité des travaux d’installation des appareils et de déploiement des logiciels.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire