spot_img
spot_img
spot_img

Ouverture de la SNC 2023: Sidiki Diabaté est reparti sans prester

S’il y a un artiste dont la prestation était annoncée et attendue à l’ouverture de la 20ème édition de la SNC, c’est bien celle du prince malien de la Kora, Sidiki Diabaté. Il est finalement reparti sans avoir presté. La faute à l’artiste ou aux organisateurs de la cérémonie? Se questionnent des mélomanes qui attendaient la prestation du prince malien de la Kora avec impatience.

L’artiste musicien Sidiki Diabaté était présent à la cérémonie d’ouverture officielle de la SNC Bobo 2023. Il n’a cependant pas pu prester avant de reprendre son vol pour le Mali. Que s’est-il passé exactement?

Selon une source bien introduite, l’artiste n’était pas officiellement programmé car sa prestation a été offerte par le parrain de la 20ème édition de la SNC, Al Hassane Siénou. Elle soutient que la commission en charge de l’activité avait programmé mais carrément à la fin de la cérémonie.  » Sidiki Diabaté a été proposé alors que la programmation des artistes à la cérémonie était close. Il n’y avait pas de choix que de le programmer à la fin puisqu’il n’était pas du programmé officiel. Ce que vous devez savoir, c’est que Sidiki Diabaté n’est pas un artiste invité par le comité d’organisation de la SNC. C’est juste un cadeau du parrain. On aurait même souhaité qu’on nous consulte avant de l’inviter à la cérémonie. On aurait proposé quelqu’un d’autre ou ajouté son cachet aux cachets de nos artistes nationaux. Il faut qu’on sache que la SNC, c’est la promotion de la culture nationale. Donc la priorité doit être aux artistes nationaux », nous explique notre source.

Cette dernière dénonce par ailleurs l’attitude de l’artiste et son staff. Elle estime que l’artiste est reparti sans piper mot à la commission. On lui avait signifié qu’il était programmé pour le show final comme la dernière édition de la SNC en 2018. L’artiste n’y a pas trouvé de problème. Il a rejoint les coulisses avec son staff. Ils y attendaient et à un moment donné, on est allé trouvé qu’ils sont partis. Aux renseignements, on nous fait savoir qu’ils sont à l’aéroport comme quoi l’artiste à un autre spectacle ce même soir à Ségou dans son pays », précise notre source.

Du reste, cette dernière invite les bonnes volontés à privilégier les artistes nationaux les prochaines fois pour éviter ces genres de désagréments car précise-t-il les artistes nationaux ont besoin d’être mieux valorisés. « En tout cas nous avons eu une belle fête avec nos artistes locaux », conclu notre source.

JKA/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/ITIE : Vers la mise en place d’un dispositif d’évaluation des acteurs

Le comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation d’acteurs sociaux...

27 ans de L’Express du Faso : « Au début, beaucoup pensaient que c’était une folie »

20 octobre 1998 au 20 octobre 2025. Cela fait 27 ans que L’Express du Faso, seul quotidien burkinabè paraissant en région, existe. De l’information...

Burkina : La terre, désormais propriété exclusive de l’État

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi portant réorganisation agraire et foncière...

Autres Articles