Vous avez une pages Facebook de plus de 5000 abonnés ? Attention au contenu de vos publications car désormais, le conseil supérieur de la communication (CSC) va y jeter un coup d’œil.
En effet, l’assemblée législative de la transition (ALT) a adopté, le mardi 21 novembre 2023, une loi qui stipule que les pages Facebook ayant plus de 5000 abonnés, seront désormais soumises aux mêmes règles de régulation que les médias.
Autrement dit, fini le désordre sur les réseaux sociaux. C’est du reste l’objectif de cette loi. « Cette loi a pour vocation de donner à l’institution toutes les prérogatives pour bien jouer son rôle de régulateur tout en prenant en compte les évolutions technologiques, principalement, les réseaux sociaux. Par exemple les profils ou pages Facebook d’au moins 5 000 abonnés se verront appliquer les règles qui concernent la régulation des médias au Burkina Faso », a indiqué le ministre en charge de la communication.
Outre cette loi, l’ALT a aussi adopté la nouvelle loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication (CSC). Celle-ci donne plein droit au Président du Faso de faire lui-même le choix du président du CSC.
Si la loi portant régulation des réseaux sociaux est largement appréciée par les populations en ce sens qu’elle mettra fin au désordre qui y est constaté, celle autorisant le président à nommer le président de l’institution en charge de la régulation des médias est décriée pour une bonne partie de citoyens, notamment les organisations professionnelles des médias (OPM) qui voient en elle, une remise en cause de l’indépendance de l’institution.
Mady/Ouest Info