La direction régionale de la santé du Guiriko a organisé une rencontre avec plusieurs acteurs pour un plaidoyer sur le passage à l’échelle du vaccin contre le paludisme. L’objectif est d’impliquer l’ensemble des parties prenantes pour faciliter l’adhésion des citoyens de la région. La rencontre a eu lieu le lundi 18 août 2025 à Bobo-Dioulasso.
Un vaccin contre le paludisme est désormais disponible au Burkina Faso. Il est effectif depuis le 14 août 2025 et concerne d’abord les enfants qui ont cinq (05) mois.
Pour faciliter le passage à l’échelle du vaccin dans le Guiriko, les responsables régionaux en charge de la santé ont voulu une rencontre d’information avec des acteurs majeurs.
Ainsi au cours de cette rencontre, les participants ont reçu des informations utiles en termes de statistiques sur le paludisme et les efforts de lutte contre la maladie au Burkina Faso et dans le Guiriko.
Des questions de compréhension ont permis aux différentes parties prenantes d’être rassurés de l’efficacité du vaccin développé par les chercheurs burkinabè de Nanoro en collaboration avec l’Université d’Oxford selon les responsables de la santé du Guiriko.
Après de fructueux échanges, leaders religieux, coutumiers ; leaders organisation de la société civile ; journalistes ; communicateurs ; autorités administratives et bien d’autres acteurs, ont pris l’engagement de jouer leurs partitions dans leurs milieux respectifs pour que le passage à l’échelle du vaccin contre le paludisme croise l’adhésion de tous dans la région du Guiriko.
Il est à noter que le vaccin contre le paludisme est un vaccin à quatre (04) doses qui s’administrent le 5è, le 6è, le 7è et le 15è mois.
Ce vaccin va permettre de protéger les enfants de moins de deux (02) ans contre les ravages du paludisme dans leur rang. Son administration a commencé le 14 août 2025.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr