Le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a procédé, dans la matinée du samedi 08 février 2025, au lancement de l’opération de curage des caniveaux et des bassins de rétention d’eau dans la ville de Sya.
Débuté au secteur 10, quartier yéguéré dans l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso, cette opération, selon Laurent K. Kontogom, vise à prévenir les nombreuses inondations dans la ville à chaque saison de pluies.
« L’objectif de cette opération est de nous préparer convenablement pour la saison des pluies qui s’annonce pour bientôt. L’année dernière, du fait de l’ensablement du bassin de rétention du Camp Ouezzin Coulibaly et certains caniveaux obstrués, les eaux de pluies n’ont pas pu s’écouler convenablement. Il a fallu dans l’urgence faire curer les caniveaux et curer les bassins de rétention. Cette année, nous avons pris de l’avance pour commencer dès maintenant à curer petit à petit les caniveaux et les bassins de rétention des eaux pluviales », a expliqué le PDS, Laurent Kontogom.
Le bassin de rétention de yeguéré situé dans l’arrondissement 2 de la commune n’assure plus selon le PDS, sa capacité de rétention des eaux pluviales. C’est la raison pour laquelle il a décidé à ce que des travaux de curage se fassent pour qu’il puisse retrouver sa profondeur.
Cette cérémonie a été le lieu pour le PDS de lancer également l’opération de libération des emprises des voies notamment des domaines publics de la ville de Bobo-Dioulasso.
Il précise que l’opération de déguerpissement va concerner les occupants des emprises des routes nationales 1 ; 7 ; 8 ; 9 et 10. « Cette opération nous permettra de lever tous les occupants anarchiques du domaine public. Je tiens à préciser que cela va se faire à travers une campagne de sensibilisation qui se tiendra du 8 février au 7 mars 2025 à Bobo-Dioulasso. Cette période nous permettra de communiquer assez longuement pour toucher la population sur les emprises des voies et rencontrer également les groupes socio-professionnels afin que dans la courtoisie, les emprises soient libérées », le PDS Laurent Kontogom explique la démarche qui va précéder une éventuelle action de déguerpissement.
Du reste, le PDS invite la population à soutenir les différentes opérations lancées par la commune pour le bien-être de tous. Laurent Kontogom invite aussi les partenaires qui pourraient accompagner l’opération « Bobo Sanya Sira » à le faire en mettant à leur disposition des camions bennes pour préparer les bassins de rétention à faire efficacement face à la prochaine saison des pluies.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info