spot_img
spot_img
spot_img

Prochaine session annuelle du CNLS-IST : la société civile se prépare

La coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/Sida et de la promotion de la santé (Corab) prépare sa participation à la prochaine session annuelle du comité national de lutte contre le sida et les IST (CNLS-IST). Elle a, à cet effet, initié un atelier à la maison des associations de lutte contre le Sida à Bobo-Dioulasso, le jeudi 14 janvier 2021. L’atelier a connu la participation du secrétariat permanent du comité national de lutte contre le sida (SP/CNLS), représenté par Adama Dayo.

Présenter le bilan annuel d’exécution des activités de 2020 et celui de la participation de la Corab au dialogue national sur le NFM3 ; rédiger la motion de la Corab pour la prochaine session du CNLS-IST. Tel est l’objectif de cette mini-session organisée par la Corab à la maison des associations de lutte contre le VIH/Sida.

Selon Edouard Diapa de la Corab, l’innovation pour cette session est le fait que ce soit l’ensemble de la société civile qui va préparer la participation de la structure à la prochaine session annuelle du CNLS-IST présidée par le président du Faso. Pour lui c’était quelques individus qui le faisaient auparavant.

Il a par ailleurs indiqué que le principal bailleur de fonds dans la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose est le fonds mondial. Aussi, fait-il savoir que « la CORAB est, elle-aussi impliquée dans cette lutte ». « Nous devons donc regarder dans ce qu’elle a fait pour savoir quel a été l’impact de la société civile au cours de l’année 2020, en vue d’apporter des corrections pour le futur » a-t-il signifié.

Une vue des participants à l’atelier de préparation

Pour Adama Dayo, représentant le secrétaire permanent du CNLS-IST conseil national de lutte contre le sida et des IST), la réponse nationale au VIH/Sida est fortement adossée à la contribution de la société civile.

Par ailleurs, il rassure que sa structure accompagne un millier d’associations chaque année dans toutes les sphères du comité à l’endroit de la société civile. Il a tenu, au nom du secrétaire permanent du CNLS, à encourager la Corab pour le travail abattu dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Tout comme Edouard Diapa, le représentant du secrétaire permanent du CNPL-IST, Adama Dayo espère que de cette rencontre, les participants parviennent à faire des recommandations, des résolutions et des motions qui vont permettre de corriger les erreurs et accentuer les actions pour de lendemains meilleurs dans la lutte contre le VIH/SIDA.

LD/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : Pour désormais prétendre à la nationalité, il faut d’abord être résident permanent

Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi 16 octobre 2025, a adopté un décret fixant les conditions et modalités d’obtention du statut de résident...

Burkina/PMU’B : Un briquetier et un cultivateur se partagent plus de 78 millions FCFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a officiellement remis, ce jeudi 16 octobre 2025 à Ouagadougou, deux (02) chèques d’un montant cumulé de plus de...

Bobo-Dioulasso : 10 bourses d’études offertes aux nouveaux bacheliers

Le Président de la Délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso informe les nouveaux bacheliers que la ville a bénéficié de dix (10) bourses...

Autres Articles