La direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a organisé une rencontre de plaidoyer avec des personnes de ressource et des acteurs sociaux pour une mise en œuvre réussie de la première de la campagne d’administration de l’Azithromycine aux enfants de moins de 5 ans dans la région. Cette campagne est couplée à l’administration de la vitamine A+ aux enfants de 1 à 11 mois. Objectif, réduire la morbidité et la mortalité infantile. La rencontre s’est tenue à Bobo-Dioulasso le mardi 13 juin 2023
Mortalité infantile Réduite par l’Administration de Masse de l’Azithromycine (MIRAMA) est un projet qui vise à freiner la morbidité et la mortalité infantile dans les régions du centre-est, du sud-ouest et des Hauts-Bassins. Financé par Helen Keller International, ce projet a débuté en septembre 2021 et prend fin en avril 2024.
Ainsi dans sa mise en œuvre, la première campagne d’administration 2023 de MIRAMA est couplée aux journées vitamines A+ (JVA+). Prévu de se tenir du 16 au 19 juin 2023, la direction régionale de la santé a jugé nécessaire de rencontrer des acteurs sociaux et des personnes de ressource pour recueillir leur engagement pour une campagne réussie.
Directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, Rodrigue Diao, ce cadre d’échange est une belle occasion pour impliquer les leaders communautaires et autres acteurs sociaux autour du projet qui vise à réduire considérablement la mortalité infantile et la morbidité chez les enfants de moins de cinq (05).
Il a tenu à saluer l’engagement des différents acteurs qui accompagnent le projet depuis le début. Il les a invités à s’impliquer davantage pour que la région des Hauts-Bassins soit un bel exemple de mise en œuvre de MIRAMA. D’ores et déjà, le directeur régional de la santé se satisfait des résultats déjà engrangés dans le cadre de la mise en œuvre de MIRAMA à mi-parcours.
Et au coordonnateur régional de Helen Keller International, Bassirou Doussa de se réjouir de la belle expérience de la mise en œuvre de MIRAMA dans la région des Hauts-Bassins. Il souhaite que tous les acteurs restent engagés pour que les objectifs du projet soient totalement atteints.
Du reste, Saïdou Sakira, Haut-Commissaire du Kénédougou représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins a salué l’initiative de la direction régionale de la santé et l’engagement de Helen Keller International et de tous les autres acteurs de la mise en œuvre de MIRAMA. Il a toutefois souhaité que le projet se prolonge après la première phase.
Chose que le représentant de Helen Keller International dit avoir bien noté. Les participants à la rencontre ont par ailleurs promis de jouer chacun sa partition pour que la campagne en vue soit un succès dans la région des Hauts-Bassins.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info




