spot_img
spot_img
spot_img

Promotion de la Paix et de la cohésion sociale au Burkina : L’ONG ProgettoMondo forme des femmes leaders

L’ONG ProgettoMondo initie des formations sur la prévention et la gestion des conflits au profit de femmes leaders de groupements féminins dans sept (07) provinces du Burkina Faso. L’objectif de ces formations est d’outiller les bénéficiaires sur les bonnes méthodes de prévention et de gestion de conflits et ce, dans le but de consolider la paix et la cohésion sociale. L’ouverture de la session de formation de Bobo-Dioulasso a eu lieu dans la matinée de ce mardi 19 novembre 2024 en présence du préfet du département de Bobo-Dioulasso et des responsables du projet ‘’Dialogue et Paix” dans lequel s’inscrit l’activité.

Favoriser les conditions d’une cohésion sociale et d’une paix durable par les femmes au sein des communautés au Burkina Faso. C’est l’objectif visé par l’ONG ProgettoMondo à travers son projet “Dialogue et Paix”. En effet, la mise en œuvre de ce projet intervient dans un contexte d’insécurité avec son flux de personnes déplacées.

Une vue des participantes à l’atelier de Bobo-Dioulasso

Le déroulement du projet réserve une importante part à l’implication des femmes dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. C’est ainsi que le processus a mis en place une stratégie qui commence par l’initiation des femmes leaders et des amazones des sociétés coopératives à la maitrise des mécanismes de gestion et de prévention des conflits au niveau communautaire.

Pour Calixte Bakoné, coordinateur du projet “Dialogue et Paix”, les formations des femmes leaders qui se tiennent dans ce qu’il appelle le triangle OKDB (Ouaga-Koudougou-Dédougou-Bobo) est le début du processus de l’implication des femmes dans la prévention de toutes les formes de violences dans sept (07) provinces (Houet, Tuy, Balé, Mouhoun Sanguié, Boulkiemdé et Kadiogo) d’intervention du projet “Dialogue et Paix” de l’ONG ProgettoMondo.

La formation de Bobo-Dioulasso a ainsi regroupé une quarantaine de femmes venues de différentes sociétés coopératives et groupements féminins des Balé, du Houet et du Tuy. Trois jours durant, elles seront entretenues sur comment éviter les conflits et aussi sur les mécanismes de gestion des conflits lorsqu’ils surviennent.

Calixte Bakoné, coordinateur du projet « Dialogue et Paix »

Au sortir de ces formations, ces femmes réunies simultanément à Bobo et à Koudougou pour la même cause seront des ambassadrices aguerries dans la construction de la cohésion sociale et de paix durable dans leurs localités respectives.

La promotion de la paix par des activités génératrices de revenus

Le projet “Dialogue et Paix” de l’ONG ProgettoMondo n’entend pas s’arrêter à la simple formation des femmes leaders des sept (07) provinces d’intervention. Il entend accompagner la formation par une aide à la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR).

Ces activités vont permettre aux femmes bénéficiaires de la formation d’avoir un cadre pour promouvoir la paix et la cohésion sociale autour d’elles. « Notre stratégie est de partir de regroupements de femmes à travers des activités génératrices de revenus pour leur propre développement. Il s’agit aussi de les amener à travers ces activités génératrices de revenus (AGR) à jouer leur rôle dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans les différentes communes d’intervention du projet. Cette implication des femmes est un aspect nouveau du projet dans la gestion des conflits. Et nous voulons que cela se fasse autour de certaines activités car le fait que ces femmes soient ensemble pour mener des AGR, leur permet d’avoir des espaces de dialogue et d’échanger sur toutes les problématiques de cohésion sociale et de paix dans leurs localités. Nous pensons que c’est une bonne opportunité pour faciliter leur implication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale”, le coordonnateur du projet “Dialogue et Paix », Calixte Bakoné explique-t-il la stratégie qui permettra à l’initiative de produire les résultats escomptés.

Téné Ramata Zono/Ouiminga, préfet du département de Bobo-Dioulasso

Préfet du département de Bobo-Dioulasso, Téné Rasmata Zono/Ouiminga salue l’engagement de l’ONG Progettomondo dans la gestion des conflits à travers les femmes leaders et amazones des sociétés coopératives.

Elle souhaite que le projet puisse atteindre ses objectifs avec les femmes cibles de leur initiative et que les AGR prévues à cet effet puissent leur être profitables. Car le préfet estime que ces femmes ne peuvent être véritablement efficaces pour la mission qu’on leur confie que lorsqu’elles sont financièrement autonomes et indépendantes.

Les femmes participantes à la formation de Bobo-Dioulasso sur la prévention et la gestion des conflits n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’ONG Progettomondo pour l’opportunité qui leur est donnée d’être des artisanes de paix dans un Burkina Faso où le vivre ensemble est mis à rude épreuve. Elles ont promis d’être à la hauteur des défis qui les attendent sur le terrain de leur future mission.

Une photo de famille pour immortaliser l’activité

Financé par l’Union européenne pour une durée de 30 mois, le projet « Dialogue et paix » est mis en œuvre par L’ONG Progettomondo (Lead) en partenariat avec ACMUR (Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique), CERFI (Cercle d’études, de Recherches et de Formation Islamiques) Siraba (Centre de Formation Artistique et Artisanal Désiré Somé) Association KEOOGO.

Du reste, il est à noter que Progettomondo est une ONG internationale italienne. Elle est basée au Burkina Faso depuis 2004 et intervient dans plusieurs secteurs de développement notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire.

Depuis 2019, l’ONG a intégré la composante cohésion sociale dans son programme compte tenu du contexte du pays. Cette composante est déclinée en projet dénommé “Dialogue et Paix” et couvre les régions du Centre, du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

A’diaa: La purée de tomate produite Bobo-Dioulasso, désormais dans nos assiettes

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024, l'usine de transformation de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s'est tenue...

Usine de tomate de Bobo-Dioulasso :  Les leaders coutumiers et religieux s’en félicitent

(Bobo-Dioulasso, 29 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce vendredi en fin de matinée, une...

Burkina/économie : La commune de Bobo-Dioulasso lance une opération de recensement des contribuables de son ressort

La commune de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, veut avoir une maitrise de son potentiel fiscal. Elle organise à cet effet, une opération...

Autres Articles