mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Ramadan 2024 à Bobo : Cohésion sociale, paix et dialogue inter-religieux au cœur des prières

spot_img

Partager sur

L’Aïd El-Fitr, fête marquant la fin du jeûne de ramadan est célébrée ce mercredi 10 avril 2024 sur toute l’étendue du Burkina Faso. A Bobo-Dioulasso, à l’espace wara-wara, fidèles musulmans assistés de certains de leurs frères d’autres confessions religieuses ont prié pour un vivre-ensemble harmonieux. C’était en présence de plusieurs autorités dont Idrissa Diallo, 3ème vice-président de l’ALT et de Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins.

L’union, la cohésion sociale, le retour de la paix et le dialogue inter-religieux sont les maitres mots qui ont prévalu en cette séance de prières de la célébration de l’Aïd El-Fitr à l’espace wara-wara de Bobo-Dioulasso ce mercredi 10 avril 2024. Venus des différents secteurs de la ville et environnants, les fidèles musulmans de Bobo-Dioulasso ont traduit une fois de plus leur foi en Allah.

Les fidèles musulmans de Bobo-Dioulasso ont priés pour le retour de la paix au Burkina Faso

Comme à l’accoutumé, c’est l’imam Siaka Sanou, grand imam de la mosquée de Dioulassoba qui a dirigé la prière. Il a, à cet effet, prié pour la paix, l’entente, la cohésion sociale et surtout le dialogue inter-religieux entre les différentes confessions religieuses.

C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence de l’Abbé Bakary Prosper Sanou à cette séance de prières pour, dit-il, porter un message de fraternité, de paix, d’amitié et de proximité à l’intention des « frères et amis musulmans ».

« Nous sommes porteur d’un message de Mgr Paul Ouédraogo archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso pour témoigner notre fraternité à nos amis musulmans. Mais aussi nous sommes là au nom de tous les catholiques de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso», a-t-il dit.

Abbé Bakary Prosper Sanou, messager de l’église catholique de Bobo-Dioulasso

Pour lui, le vœu de toute l’église catholique de Bobo est « que tous les efforts, tous les sacrifices consentis par les fidèles musulmans durant ce saint mois de ramadan apportent effectivement à notre pays les grâces de la cohésion, de la sécurité et de la paix ».

Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté s’est dite satisfaite de ce couronnement heureux des trente jours de pénitence pour les fidèles musulmans. « Aujourd’hui c’est le couronnement de trente jours de jeûne, de pénitence et d’actes d’adoration adressés à Allah pour les musulmans. Alors nous sommes venus ici accompagner la communauté musulmane à prier pour la paix dans ce pays et pour la sécurité », a laissé entendre Mariama Konaté qui n’a pas manqué de saluer les leaders religieux de toutes les confessions religieuses pour leur apport inestimable à la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion.

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins

« Nous profitions saluer et remercier l’ensemble des leaders religieux de toutes les confessions religieuses. Comme vous l’avez constaté, ils sont tous là ce matin pour accompagner les musulmans à prier. Nous saluons du même coup leur engagement pour le dialogue inter-religieux et pour le vivre-ensemble dans la région des Hauts-Bassins et au-delà pour le Burkina Faso », a-t-elle salué.  

Du reste cette séance de prières a été ponctuée entres autres d’une lecture de sermon et d’un moment de communion fraternelle entre les fidèles musulmans.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...