spot_img
spot_img
spot_img

Ramadan 2024 à Bobo : Cohésion sociale, paix et dialogue inter-religieux au cœur des prières

L’Aïd El-Fitr, fête marquant la fin du jeûne de ramadan est célébrée ce mercredi 10 avril 2024 sur toute l’étendue du Burkina Faso. A Bobo-Dioulasso, à l’espace wara-wara, fidèles musulmans assistés de certains de leurs frères d’autres confessions religieuses ont prié pour un vivre-ensemble harmonieux. C’était en présence de plusieurs autorités dont Idrissa Diallo, 3ème vice-président de l’ALT et de Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins.

L’union, la cohésion sociale, le retour de la paix et le dialogue inter-religieux sont les maitres mots qui ont prévalu en cette séance de prières de la célébration de l’Aïd El-Fitr à l’espace wara-wara de Bobo-Dioulasso ce mercredi 10 avril 2024. Venus des différents secteurs de la ville et environnants, les fidèles musulmans de Bobo-Dioulasso ont traduit une fois de plus leur foi en Allah.

Les fidèles musulmans de Bobo-Dioulasso ont priés pour le retour de la paix au Burkina Faso

Comme à l’accoutumé, c’est l’imam Siaka Sanou, grand imam de la mosquée de Dioulassoba qui a dirigé la prière. Il a, à cet effet, prié pour la paix, l’entente, la cohésion sociale et surtout le dialogue inter-religieux entre les différentes confessions religieuses.

C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence de l’Abbé Bakary Prosper Sanou à cette séance de prières pour, dit-il, porter un message de fraternité, de paix, d’amitié et de proximité à l’intention des « frères et amis musulmans ».

« Nous sommes porteur d’un message de Mgr Paul Ouédraogo archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso pour témoigner notre fraternité à nos amis musulmans. Mais aussi nous sommes là au nom de tous les catholiques de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso», a-t-il dit.

Abbé Bakary Prosper Sanou, messager de l’église catholique de Bobo-Dioulasso

Pour lui, le vœu de toute l’église catholique de Bobo est « que tous les efforts, tous les sacrifices consentis par les fidèles musulmans durant ce saint mois de ramadan apportent effectivement à notre pays les grâces de la cohésion, de la sécurité et de la paix ».

Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté s’est dite satisfaite de ce couronnement heureux des trente jours de pénitence pour les fidèles musulmans. « Aujourd’hui c’est le couronnement de trente jours de jeûne, de pénitence et d’actes d’adoration adressés à Allah pour les musulmans. Alors nous sommes venus ici accompagner la communauté musulmane à prier pour la paix dans ce pays et pour la sécurité », a laissé entendre Mariama Konaté qui n’a pas manqué de saluer les leaders religieux de toutes les confessions religieuses pour leur apport inestimable à la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion.

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins

« Nous profitions saluer et remercier l’ensemble des leaders religieux de toutes les confessions religieuses. Comme vous l’avez constaté, ils sont tous là ce matin pour accompagner les musulmans à prier. Nous saluons du même coup leur engagement pour le dialogue inter-religieux et pour le vivre-ensemble dans la région des Hauts-Bassins et au-delà pour le Burkina Faso », a-t-elle salué.  

Du reste cette séance de prières a été ponctuée entres autres d’une lecture de sermon et d’un moment de communion fraternelle entre les fidèles musulmans.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Église catholique : Pala accueillera bientôt la maison de retraite des prêtres de Archidiocèse de Bobo-Dioulasso

L’Archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré a animé une conférence de presse dans la matinée du samedi 24 janvier 2025 à...

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Autres Articles