spot_img
spot_img
spot_img

Redevabilité : Bourahima Sanou à l’exercice de l’ABB

Le 5ème numéro du grin-blogueur a eu lieu, le samedi 16 novembre 2019, dans la salle de conférence de la mairie de l’arrondissement n°5 de Bobo-Dioulasso. L’objectif était de permettre au maire de la commune Bourahima Fabéré Sanou d’avoir un dialogue direct avec les citoyens sur sa gestion de la commune et d’autres questions politiques. Cette activité est initiée par l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB).

« An 3 de gestion du conseil municipal de Bobo : bilan, défis et perspectives ». Tel est le thème de ce 5ème numéro du grin-blogueur qui a lieu à Bobo-Dioulasso.

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso Bourahima Fabéré Sanou a dans son allocution, tenu à remercier l’ABB qui, selon lui, interpelle les autorités sur un devoir qu’il a, lui-même déjà fait. Pour lui, c’est une tribune d’échange qui permet à la population de mieux comprendre ce que fait l’autorité. « Souvent c’est par ignorance de certaine situation que la population peut se plaindre de certains faits et actes de l’autorité communale » a-t-il salué l’initiative.

Pour l’ABB, l’objectif poursuivit c’est de permettre aux autorités et/ou personnes ressources d’avoir un dialogue direct avec les citoyens sur une question de politique publique que les blogueurs et des internautes relaient en direct sur les réseaux sociaux. Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso se réjouit de la tenue de cette rencontre car, cela lui a permis de revenir sur ce qu’il a déjà fait : le bilan de sa gestion à la tête de la commune, avant de déplorer l’insuffisance du temps impartis, qui l’aurait permis de faire un bilan exhaustif de son mandat.

Par ailleurs, selon lui, faire un bilan ne se résume pas à faire un comptage arithmétique des activités menées, mais voir dans l’ensemble comment sont déroulées les ambitions, quelles sont les difficultés rencontrées au cours de ce déroulé, quels sont les défis à relever et les perspectives en vue.

La présidente de l’association Bassératou Kindo, dans son allocution estime que ce face à face entre le maire et les citoyens de sa commune appelé « grin-blogueur », répond à l’un des objectifs de l’association dans le cadre du suivi citoyen des politiques publiques. A en croire ses propos, c’est une sorte de redevabilité. « On n’est pas sans ignorer que ce sont les citoyens qui mettent les politiques là où ils sont. Ils ont donc devoir de rendre compte de ce qu’ils font de notre argent, des promesses tenues avec le peuple » a-t-elle expliqué. 

Selon elle, l’ABB fait partie des partenaires du programme présidentiel, qui est une plateforme du suivi évaluation des engagements du président Rock Marc Christian Kaboré, pris en 2015, après les élections présidentielles. Par ailleurs, elle se réjouit de la qualité des échanges, car elle ne s’attendait pas à un tel exposé de la part du maire de la commune de Bobo-Dioulasso. Elle trouve donc que ce grin-blogueur est l’un des meilleurs de l’année 2019 car, pour elle, il y a eu beaucoup d’interaction que ce soit avec le public sur place, qu’avec les internautes à travers les réseaux sociaux, preuve que les gens sont beaucoup attachés à la gestion de la commune.

Pour terminer, elle a tenu à rappeler au maire que ces échanges étaient en direct sur les réseaux sociaux, par conséquent, l’on pourra faire des captures d’écran aux vues de ses promesses, chose qui permettra de le prendre aux mots au soir de son mandat.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Drame de Barsalogho : Une OSC de Bobo apporte un soutien de 350 000 FCFA aux victimes

La Confédération des Peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (CP/AES) a collecté des fonds auprès de ses membres au profit des victimes du...

Burkina/Ladies Stand Up : Plus de 2 millions FCFA collectés pour la scolarisation de petites filles orphelines

L’association Ladies Stand Up a organisé, dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de levée de fonds en vue...

Intrusions d’orpailleurs dans le domaine de la mine de Houndé : Les acteurs à la recherche d’une solution définitive

Dans la journée du samedi 07 septembre 2024, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté est allée à la rencontre d'acteurs miniers...

Autres Articles