Dans la matinée de ce mercredi 28 septembre 2022, le président de la délégation spéciale des Hauts-Bassins le Colonel Moussa Diallo a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux des assises régionales pour la dynamisation de l’économie de la culture dans la région. Ces assises se tiennent au conseil régional des Hauts-Bassins en présence d’acteurs culturels, touristiques et d’acteurs des domaines de l’éducation et de l’économie.
Faire de la région des Hauts-Bassins une plaque tournante de la culture dans les années à venir. C’est l’objectif qui sous-tend la tenue des assises régionales sur la culture à Bobo-Dioulasso.
Selon le conseiller culturel du conseil régional, David Sanou, il s’agira au cours de ces assises d’échanger avec l’ensemble des acteurs culturels et touristiques afin de dégager des pistes de partenariats qui puissent contribuer à l’économie de la culture dans les Hauts-Bassins. Il estime que pour atteindre cet objectif de faire de la région une référence en matière de culture, il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs de développement.
Ainsi cette rencontre d’échange permettra de partager avec les participants le contenu des documents de référence et les projets formulés suite au diagnostic régional fait au paravent. Toute chose qui se présente comme une étape importante pour dégager des pistes de partenariats au profit de la région. David Sanou estime que le développement de la culture peut contribuer à la paix et à la cohésion sociale.
« Des choses effroyables sont arrivées parce que nous avons abandonné certaines cultures notamment la parenté à plaisanterie qui interdit certains peuples de s’affronter. Cette culture a perdu ses valeurs » a-t-il illustré.
Le conseiller culturel est par ailleurs persuadé que la solution à la crise sécuritaire au Burkina Faso pourrait venir de la culture pour peu que tous les burkinabè s’engagent.
Co-directeur de l’ONG culture d développement, Francisco Ati D’Almeida voit en ces assises une occasion pour présenter la richesse des Hauts-Bassins en termes de ressources culturelles et touristiques.
A partir de leur capitalisation, souligne-t-il, les différents acteurs pourraient faire des propositions pertinentes pour faire de cette richesse culturelle et touristique une véritable industrie pour la région.
Moussa Koné