Il a été lancé ce mardi 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, un appel à projets spécifique du fonds de développement culturel et touristique (FDCT) destiné exclusivement à la région des Hauts-Bassins.
Cet appel à projets en effet, s’inscrit dans le cadre des objectifs du Programme d’Appui aux industries créatives et à la gouvernance de la Culture (PAIC GC). Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale de la culture de la région des Hauts-Bassins.
En clair, l’objectif de cet appel à projets selon la directrice du FDCT, est de soutenir les opérateurs des filières culturelles de la région des Hauts-bassins pour la mise en œuvre d’actions innovantes.
Le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, le développement de leur créativité, la mise en marché du riche patrimoine et la mise en exergue de leur savoir-faire séculaire sont également des pants visé par cet appel à projets selon elle.
Trois (03) lots de projets sont ainsi concernés par cet appel à projets dont le montant global est de 374 millions 92 mille 60F CFA. Ce sont le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs ; la promotion du tourisme culturel ; et le soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels.
Pour le ministre en charge de la Culture, le présent appel à projet s’inscrit en droite ligne des objectifs stratégiques des référentiels de développement aussi bien national, sectoriel que régional.
Il constitue selon lui, une phase pilote « sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoir quant aux résultats qui seront engrangés ». « La région des Hauts-Bassins regorge d’un immense patrimoine culturel et touristique ainsi que d’acteurs suffisamment avertis des enjeux de leur mise en valeur pour booster l’économie locale conformément au plan d’action 2023-2025, mais également créer des emplois décents dans un contexte où nombre de jeunes tentent parfois certaines aventures au péril de leur vie », a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo.
Cofinancé par l’Union Européenne, cet appel à projets est ouvert aux acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins.
Jack Koné/Ouest Info




