Ce mardi 04 octobre 2022, certains établissements scolaires publics de la ville de Bobo-Dioulasso n’ont pas encore effectué leur rentrée scolaire comme prévue. Pour cause, les salles de classes sont occupées pour le déroulement des concours directs.
A Bobo-Dioulasso la rentrée scolaire initialement prévue pour le 03 octobre 2022 n’est pas encore effective dans certains établissements publics. Les élèves n’ont pas encore accès aux salles de classes car ces salles sont réquisitionnées pour le déroulement des épreuves écrites des concours directs à la fonction publique.
Avons-nous fait le tour de quelques-uns de ces établissements notamment le lycée national et le lycée mixte d’Accart-ville. Dans ces lycées, ce sont des salles bondées de candidats au concours directs que nous avons trouvé. C’est le dernier jour de composition et les cours débutent effectivement demain 5 octobre dans ces lycées publics.
Dans les écoles primaires publiques, le constat est tout autre. Les élèves de la plupart de ces établissements ont débuté les cours ce mardi 4 octobre.
Dans le bloc des écoles primaires Colsama et l’école Accart-ville Sud, les élèves des classes de CM2 ont déjà débuté les cours. Dans les plus petites classes, les élèves nettoient les salles de classes et les tables bancs pendant que leurs enseignants rangent les livres et finalisent les inscriptions de dernière minute.
Malgré les perturbations de cette journée du 4 octobre dans le ville par des manifestations liées aux événements du 30 septembre 2022, les enseignants du primaire ont tenu le pari de cette rentrée scolaire 2022-2023 qui était par ailleurs menacées par un mouvement d’humeur de certains syndicats de l’éducation.
Aminata Djamila Yé & Léila Korotimi Koté/stagiaires