spot_img
spot_img
spot_img

Révision du fichier électoral : l’opération officiellement lancée dans la sous-zone 2 de la zone 1

Le dimanche 23 février 2020, s’est tenue à Banfora dans la région des Cascade, la cérémonie de lancement officiel de l’opération de la révision des listes électorales au niveau de la sous-zone 2 de la zone 1.

Prévu pour se tenir du 23 février au 03 mars 2020, l’enrôlement des électeurs dans cette sous-zone, concerne sept (07) provinces que sont la Comoé, la Léraba, le Kénédougou, le Tuy, le Sanguié, la Sissili et le Ziro.

Dans le but de permettre à tous les citoyens remplissant les conditions de se faire enrôler, la Ceni dit avoir ouvert 1636 points d’enrôlement sur l’ensemble de ces sept (07) provinces reparties dans trois (03) région que sont les Hauts-Bassins, les Cascades et le centre Ouest.

Selon les données de l’INSD (l’institut national de la statistique et de la démographie) reprises par le président de la Ceni, Newton Hamed Barry, un potentiel de plus 900 mille nouveaux électeurs se trouve au niveau de ces sept (07) provinces.

En organisant cette cérémonie, la Ceni entend donner une grande visibilité à cette « importante » activité mais également susciter de la part des acteurs (politiques, société civile) de la localité, une appropriation de celle-ci en vue de la sensibilisation des populations à se faire enrôler.

Du reste, elle a saisi l’opportunité offerte par cette cérémonie pour lancer un appel aux acteurs tels les partis politiques et les organisations de la société civiles à jouer le rôle que est le leur à savoir, la sensibilisation des populations.

Un appel visiblement entendu car, opposition, majorité, société civile, toutes se sont engagées à œuvrer dans le ce sens. « L’enrôlement est une activité importante qui, non réalisée, prive des citoyens de leurs droits civiques » a laissé entendre Adjata Karama de la société civile qui, tout comme les autres, invitent les populations des provinces concernées par cette opération à prendre d’assaut les points d’enrôlement afin de se faire délivrer ce document précieux qui leur permettra « de remplir un de leurs devoirs civiques à savoir, la participation aux votes ».

JK

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Fonds d’appui à la presse privée exercice 2025 : 70 bénéficiaires se partagent 320 millions de FCFA

Les entreprises de presse bénéficiaires du Fonds d'appui à la presse privée (FAPP) exercice 2025 sont entrées en possession de leurs chèques.  C'était au...

Burkina Faso : Les entreposeurs des produits de tabac ont une semaine pour se conformer à la règlementation en vigueur

Les entreposeurs des produits du tabac et nouveaux produits du tabac fabriqués au Burkina Faso ou importés ont une semaine à compter de ce...

Lutte contre le discours haineux : La FAIB remet un Projet de discours alternatif au Gouvernement

Une délégation gouvernementale, composée du Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Émile ZERBO, et de ses collègues, le Commissaire...

Autres Articles