Face à l’état critique de la route régionale n°24 longue de 71 km, reliant Koundougou à Solenzo, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement a entrepris des travaux d’entretien d’urgence. Objectif : rétablir la circulation, sécuriser les usagers et maintenir le lien vital entre les Banwa et le reste du pays, en attendant la reprise du bitumage.
Sous la conduite de la Direction régionale des Infrastructures et du Désenclavement du Bankui, et avec l’appui technique de la Direction générale de l’entretien des infrastructures de transport, les travaux ont été confiés au groupement d’entreprises ECF/SABA CONSTRUCTION SARL pour un délai d’exécution de six mois sur financement du fonds spécial routier du Burkina.
Les interventions portent sur la construction et la protection d’ouvrages d’assainissement, l’aménagement des fossés et la protection des talus, le reprofilage lourd de la chaussée avec apport de matériaux latéritiques, ainsi que le renforcement de la signalisation verticale pour une circulation plus sûre.
Un mois et demi après le démarrage effectif des travaux, les résultats sont visibles et salués. Jadis dégradée et presque impraticable, la route Koundougou–Solenzo est aujourd’hui de nouveau carrossable, au grand bonheur des populations. « C’était un véritable défi pour tous les acteurs engagés. L’entreprise s’est investie pleinement et prenait en compte les observations des techniciens du ministère. Aujourd’hui, nous sommes fiers du résultat obtenu », confie Gouo Bourehima, Directeur régional des infrastructures et du désenclavement du Bankui.
Ce succès n’aurait pas été possible sans la collaboration active des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), qui ont assuré un environnement propice à l’exécution des travaux.
Ces travaux d’urgence traduisent la vision opérationnelle du ministère des Infrastructures et du Désenclavement : agir vite, être présent sur le terrain et répondre concrètement aux attentes des citoyens. Au-delà d’un simple entretien, ils marquent un acte de résilience et de proximité de l’État dans les zones à fort défi sécuritaire.
En attendant la reprise des travaux de bitumage, la réhabilitation de cet axe stratégique, le ministère contribue à désenclaver les Banwa, à relancer les échanges commerciaux et à améliorer la mobilité des populations rurales, donnant ainsi une réalité tangible à la politique de désenclavement et de développement équilibré du territoire.
Bref rappel du bitumage avorté
La route régionale n°24 Koundougou–Solenzo, d’une longueur de 72 km, relie les régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. Les travaux de bitumage engagés en 2019 avaient suscité de grands espoirs, mais des difficultés rencontrées par l’entreprise adjudicataire ont conduit à la résiliation du marché le 7 novembre 2023.
Cette situation avait provoqué une dégradation rapide du tronçon, rendant la voie quasiment impraticable, avec ornières, ravinements et zones de bourbier.
Les travaux d’entretien d’urgence engagés en 2025 redonnent aujourd’hui espoir, mobilité et dynamisme économique aux populations des Banwa.
Ouest Info
Source: DCRP/MID




