La 4ème édition du salon régional de l’artisanat (SARA) bat son plein à Koudougou dans la cité du Cavalier rouge depuis le 27 octobre 2023. Région invitée d’honneur, les Hauts-Bassins se sont vues dédier une journée le samedi 28 octobre. A l’occasion, la première autorité de la région, Mariama Konaté a, avec d’autres autorités, rendu visite aux exposants et particulièrement à la délégation des Hauts-Bassins en vue de les féliciter et les encourager.
Invitée d’honneur de cette 4ème édition du SARA, la région des Hauts-Bassins a marqué sa présence à cette messe régionale de l’artisanat avec une délégation forte d’une vingtaine d’artisans.
Cette journée dédiée à la région invitée d’honneur, a été marquée par une forte exposition des potentialités artisanales de la région et une dégustation des mets locaux, des spécialités de la région bien appréciées par les festivaliers.
Première autorité de la région des Hauts-Bassins, la gouverneure Mariama Konaté s’est dite honorée pour le choix porté sur sa région pour être invitée d’honneur de cette édition du SARA.
Elle a ainsi salué cette innovation de la direction générale du Salon International de l’Artisanat de l’Ouagadougou (SIAO), organisatrice du SARA.
Cette initiative selon elle, permettra aux différentes régions du pays de promouvoir de façon tournante leurs potentialités dans le domaine de l’artisanat.
Après une visite des stands en compagnie de son collègue gouverneur de la région qui abrite cette édition du SARA c’est-à-dire le Centre-Ouest et des autorités en charge de l’artisanat, elle a salué et félicité la créativité de l’artisanat burkinabè et particulièrement de la région des Hauts-Bassins. « J’ai été émerveillée par ce que j’ai vu sous les différents stands. Je salue la résilience de nos artisans, particulièrement ceux de la région des Hauts-Bassins et les encourage à persévérer dans leurs créativités », s’est-elle réjouie à l’issue de sa visite.
La 4ème édition du SARA se tient du 26 octobre au 1er novembre 2023 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé, région du centre-Ouest sous le thème de « l’artisanat face à la crise sécuritaire : quelles stratégies de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ».
Pour mémoire, le SARA a été institué en 2017 par la direction générale du SIAO. Elle se tient dans les chefs-lieux de région en année impaire et ce, de façon tournante. Par cette initiative, le SIAO veut contribuer entre autres à la création de débouchés commerciaux pour les produits artisanaux de notre pays dans les régions.
Pour avoir été lauréate du prix du Pôle des régions du Burkina Faso à la dernière édition du Salon international de Ouagadougou (SIA), la région des Hauts-Bassins est l’invitée d’honneur de cette édition.
Toute chose qui est pour lui une occasion, en tant qu’invitée d’honneur, de mettre en exergue ses potentialités aussi bien artisanales que culturelles.
Jack Koné/Ouest Info